Blog Archive

lundi 30 mai 2011

Mercy Thompson, tome 3 : Le baiser du fer de Patricia Briggs

le spitch :
"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...






ma vidéochronique :


mon avis : 
Une lecture qui m'a complètement tourneboullée et archi convaincu de la nécessité plus que vitale de faire venir le tome 4 dans ma PAL !
J'ai retrouvé Mercy dans toute sa splendeur , avec sa loyauté à toute épreuve, qui n'obéis pas aux règles ni à ce qu'on lui dit. 
Cette fois-ci l'auteur nous fait plongé dans l'univers des Faes. Contre service rendu (voir tome précédent), Zee, ami de Mercy, lui demande un service. Il souhaite qu'elle vienne examinée des scènes de crimes qui ont eu lui dans la réserve (lieu de vie des Fae depuis leur coming out). Son arrivée ne génère pas un accueil des plus chaleureux , mais sous la protection de Zee et d'Oncle Mike, ça passe. Mais malgré l'aide de Mercy, c'est Zee qui se fait arrêter. Cet évènement met en évidence tout le système de justice de Fae , mais aussi leur sens du sacrifice. Bref, Mercy est en rogne et décide de tout faire pour sortir Zee de là. Car sa loyauté pour lui est immense. Ce qu'elle n'avait pas calculé, c'est toutes les barrières et obstacles qui allaient se mettre en travers de son chemin ! Sans compté l'univers des Faes qui regorge de secrets qu'ils ne souhaitent pas dévoiler. On y retrouve leur langage propre : mensonge impossible de leur bouche donc tout est tordu, insinueux et à double tranchant.
En parallèle, Mercy va devoir prendre position vis à vis de ses prétendants Samuel et Adam. Pour la première fois, j'ai lu une Mercy plus femme, qui cesse de voir le loup et accepte de regarder l'homme. C'était très agréable. 
Une seconde moitié qui évolue à un rythme effréné, d'évènements en rebondissements, Mercy fonce. Mais là, elle ne s'en tirera pas avec quelque blessures ou fractures. Elle va morfler sévère. J'ai bien cru d'ailleurs que j'allais me retrouver avec un Cliffhanger sur les bras ! 
Un tome considéré comme un des meilleurs de la série, et à juste titre : c'est le meilleur de ceux que j'ai lu !
vivement la suite !

Une lecture réalisée dans le cadre d'une lecture commune, orchestrée par Adora sur livraddict avec Yumiko , Furby71 , anasthassia , Korto , styx2005., Lisalor  ...

7 commentaires:

  1. Je me réjouis aussi de lire la suite. Ce tome est le meilleur et le plus dur de tous. Pauvre Mercy, elle en bave beaucoup!
    J'ai aussi aimé l'évolution de son regard sur les hommes de sa vie. Je me demande ce que l'auteur nous réserve encore.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour moi aussi le meiileur tome que j'ai lu avec une Mercy plus touchante. J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  3. je suis super contente que ce tome t'ai autant plût, ça fait plaisir de lire ton avis c'est vrai que c'est un des meilleurs tome, et cette fin mon dieu cette fin moi j'ai vibré jusqu'à la dernière ligne :)

    RépondreSupprimer
  4. Super vidéo et article pour cet excellent tome 3 ! Et en passant, j'adore ton collier !

    RépondreSupprimer
  5. @ Yumiko : Oui beaucoup d'évolution dans ce tome ! sur tous les plans ! j'espère que la suite poursuit cette direction, car elle m'a vraiment touché.

    @ Furby : Oui, je crois que ceux qui aimaient ont été hypra convaincu par celui-ci !

    @ Basset : sur les dernières pae, je crois que j'aurais fait explosé n'importe quel appareil destiné à mesuré les fréquences cardiaques !

    @ Frankie : merci pour tout ! le collier je l'ai déniché dans un marché !

    RépondreSupprimer
  6. Le meilleur en effet. J'adore tes chroniques vidéos, tu me fais rire. On voit que tu aimes :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Laure ! toute l'idée est là ! me voir en parler ! ^^
    A très bientôt et bonne lecture ! ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...