Blog Archive

mercredi 25 mai 2011

Les Royaumes Invisibles, tome 1 : La Princesse Maudite de Julie Kagawa

Je ne vous met pas le spitch, je le trouve trop spoilant. 
Mais voici la bande-annonce :
Mon impression post-lecture :

Pour ceux qui préfèrent une chronique vidéo complète : SUIVRE LE LIEN ICI

Mon avis :
Comment vous parler de ce beau voyage...
L'auteur m'a fait basculer dans l'univers fantastique tout rose, avec des paillettes et des grands sourires des Fées. Me voici à naviguer entre la cours Seelie (c'est la cour de lumière, la cour des fées d'été avec le Roi Oberon et la Reine Titania ) et cour Unseelie (cour de Ténèbres, la cour d'hiver autour de la reine Mab ). Je vous le dis tout net, rien à voir avec les Faes Seelie et Unseelie de MacKayla Lane ! Ici les fées sont mystérieuses, manipulatrices et parfois cruelles. (Ceci dit ils ont tous beaux, magnifique et se déplacent avec beaucoup de grâce).
Ce voyage a pour guide Meghan Chase, une jeune fille de 16 ans qui se plonge à corps perdue dans cet univers inconnu pour récupérer son petit frère. Son côté "grande soeur protectrice" m'a vraiment séduit. Je le souligne car il ne m'a pas été facile de mettre le doigt sur ce que j'aimais chez Meghan : son plus grand défaut est sa jeunesse. Oh, rassurez-vous, elle n'est pas futile, obsédé par son apparence et sa côte de popularité (même si elle y jette un petit coup d'oeil comme beaucoup d'adolescentes). Mais elle est jeune, et cela se ressent dans ses réactions, dans sa manière de réagir aux évènements. Je dois le dire, elle m'a profondément agacé pendant les 2/3 du bouquins, je ne la comprenait pas du tout. Puis, elle évolue, et cela m'a moins gêné. Nous ne sommes pas encore devenues de grandes copines, Meghan et moi, mais cela semble déjà plus envisageable.
En parallèle de ce personnage (assez lisse dans ce tome 1), gravite une pléiade de personnages secondaires. Ils sont géniaux ! J'ai aimé Grimalkin et son air de "pas y toucher" mais je vous suit car je suis curieux de voir comment vous allez vous en sortir vivant, Puck  l'ami fidèle qui protègera au-delà de ce qu'il peut endurer...et Ash... Après, ce sont fées et je m'en méfie. Leur intérêt n'est pas forcément celui des humains et ils sont capables de tout. 

Pour finir, j'ai aimé que ce tome 1 ne servent pas uniquement à planter le décor. Il permet de découvrir cet univers avec les yeux de Meghan sous l'écriture de Mme Kagawa (et c'est un pur bonheur). Cette première quête permet à Meghan de repérer aussi les liens entre les cours, leur fonctionnement, ce qui fonde leur existence et leur faiblesse... Cela ouvre même une fenêtre de réflexion philosophique sur le matérialisme et les rêves... Meghan, n'est pas l'héroïne de mes rêves, mais évolue d'une manière très intéressante durant ce premier volet. Elle me donne envie de la retrouver très vite afin de connaître les conséquences de ses choix ! (publication du tome 2 : la captive de l'hiver, le 1er décembre 2011)

Ce premier tome sera en vente dans une semaine, le Mercredi 1er juin. Je remercie Babelio et Darkiss qui m'ont permis d'assouvir ma curiosité par le biais de l'opération Masse Critique de ce printemps. Une saga qui a fait parler d'elle sur les blogs anglophones, à surveiller de très près !




14 commentaires:

  1. Toujours dans ma PAL et en VO, bref, quand la série sera intégralement sortie en VF je crois que j'aurai à peine commencé à ce rythme !

    RépondreSupprimer
  2. Il est déjà dans ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle honte, j'ai fait chier une copine pour l'avoir en cadeau de Noël et au final, depuis il est toujours sur l'étagère... Nan, mais je vais le sortir... c'est prévu, mais quand ????

    Par contre, les résumés trop spoilants, c'est clair que c'est agaçant, ils sont quand même chiés de presque nous balancer le final en quatrième de couverture !

    RépondreSupprimer
  4. @ Bambi : à mon avis elle va faire parler d'elle ! entre les Fées et Ash, cette série va faire fureur !
    @ Bladelor : ... je ne dis rien , je respect trop l'aptitude à lire en VO ! 3 tome de sorti en VO je crois ! saute dans le train de la VF !
    @ Mypianocanta : un bon moment de lecture à venir ^^
    @ Simi : Oups ! les avis sur la VF vont te remotiver !
    J'ai eu la bonne idée de pas le lire ce résumé. J'en ai pris connaissance à la moitié du livre à peu près et je me suis rendu compte que le spitch me parlait d'évènement que je n'avais pas encore lu !!!
    Pas cool du tout !

    RépondreSupprimer
  5. il me tentait déjà pas mal et ton avis bien que mitigé sur le personnage principal donne envie de me jeter dessus à sa sortie, merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello!
    J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
    N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!

    RépondreSupprimer
  7. je vais voir ça Eloo. Si tu le souhaites, la prochaine fois, poste un e-mail via "pour me contacter..." ;)
    Bye et bonne lecture chez toi !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le même problème que Bladelor, voilà qu'il sort en VF alors qu'il est dans ma PAL en VO depuis un bail....Pfffff :/
    Je vais m'y mettre...!

    Peut être que tu accrocheras plus avec Meghan dans le deuxième tome...Je te le souhaite! ;)))

    RépondreSupprimer
  9. ben alors!!!! sur que parfois la publication VF nous surprend agréablement !
    Suis presque sur que le 2 me plaira plus que le t1 !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais trouvé le niveau d'anglais à l'époque assez compliqué. J'attendrais la suite en VF !

    RépondreSupprimer
  11. Hiii je le veux ! Je l'avais coché à Masse critique, j'ai eu l'autre Darkiss, plus que quelques jours à attendre !

    RépondreSupprimer
  12. @ Cess : la suite est pour décembre... tu as le temps ! ^^

    @ Radicale : hiii ! regarde bien, car je l'ai déjà vu en rayon en grande surface, notamment !
    Il vaut le coup;)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...