Blog Archive

jeudi 11 novembre 2010

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ? de Beth Fantaskey


le spitch : 
Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu !Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise.
Lucius est beau, prévenant, élégant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. En nous racontant ses aventures avec un humour décapant, Jessica nous livre un guide pratique pour se débarrasser d’un vampire amoureux. Mais alors qu’elle invente tous les stratagèmes pour dégoûter Lucius, Jessica pourrait bien se retrouver prise à son propre piège. Prudence, les vampires peuvent se montrer très… persuasifs.


mon avis : 
Je n'avais vraiment envie de lire ce livre. Ben oui, une couv qui ne me séduit pas plus que cela et un résumé qui me fait penser à un dérivé de Twilight. Et puis ce titre ! Qulle idée de vouloir se débarrasser d'un vampire amoureux alors que je cours après (dans les livre j'entends) ! Bref pas emballée. 
Puis Livraddict fait part de ses baby-challenge, qui rassemble par thème les 20 livres les mieux noté. Devinez qui figure parmis les 20 de challenge Bit-lit? ... Gagné !  
Bon ce qui m'a rassuré c'est qu'il est quand même bien noté et donc il doit y avoir une perle caché. 
Je le dégote , le ramène et finalement ne met pas tant de temps que cela à l'ouvrir! 
Ah et je ne fut pas déçue du tout du tout ! 

On retrouve l'univers du lycée, le côté âge ingrat mais aussi toutes les espérances qui y sont liées.  Je vous laisse le visualiser... ça y est ?? vous y êtes?? 
Alors maintenant ajoutez à ce joli tableau : Lucius. Lucis jeune roumain, étonnamment pâle , au look noir et cape, à la culture littéraire plus que développée , bref assez atypique déjà. Mais ce n'est pas tout, il se dit vampire et époux prédestiné de Jessica / Anastasia. Et le garçon ne veut pas repartir sans sa promise ! 

Ben voilà vous y êtes ! Le rapport entre les personnages n'a rien de simple. Mais ce jeu de séduction, de cache cache est très sympa à suivre. Car vous vous en doutez, Jessica n'a pas l’intention une seule seconde de céder à la requête de Lucius, tout en se rendant compte que quand même ce type lui fait de l'effet. Le jeux entre n'est pas toujours subtil mais il a le mérite d'être assez drôle. Car c'est là la perle de ce roman : l'humour.

Ben oui, un jeune vampire guerrier élevé à la dure qui découvre les meurs américaines, la vie des adolescents le rendu est assez cocasse. Et lorsque Lucius correspond à son oncle pour lui faire part de ses avancement et de ses stratégies, il livre  ses impressions sur ce monde qu'il découvre et cela m'a beaucoup fait rire. 

Je suis sur que tu apprécierais la representation naïve mais omniprésente des vampires que les Américains affichent un peu partout en cette période de l'année. C'est à croire que notre race se limite à des hommes d'un certain âge à la peau très pâle et ayant un fort penchant pour l'application abusive du gel capillaire.

Trois jours sur la Conquête de l'Ouest, Vasile. TROIS JOURS ENTIERS. Je mourais d'envie de me lever, d'arracher ses notes de ses mains pales et de crier : "Oui, les États-Unis se sont étendus vers l'Ouest ! C'est logique, non ? Étant donné que les Européens sont arrivés et se sont installés sur la côte Est, que pouvaient-ils faire d'autre ? Avancer en vain vers l'Océan ?"

La fille, Vasile. Cette fille. Imagine le choc que j’ai eu en découvrant ma future épouse – ma princesse – enfoncée jusqu’aux genoux dans des déjections animales et vociférant contre moi à l’autre bout de l’étable, essayant de me planter un outil agricole dans le pied, tel un palefrenier fou […].

Comment Anastasia peut-elle témoigner des égards à ce campagnard, alors qu'un prince s'intéresse à elle? Un Vladescu ! J'accuse les lentilles. Un homme issu de la noblesse et habitué à manger de la viande peut-il s'attendre à être maître de toutes ses capacités en s'alimentant de graines ramollies?

P.S. Au risque de mettre ta patience à rude épreuve, j'ai encore une requête. Ma réserve de Groupe A est bientôt à sec (les entraînements de basket me donnent soif). Aurais-tu un bon domestique qui pourrait faire l'affaire? 

Savais-tu qu'ici, aux Etat-Unis, on a tellement de "choix" à faire que les individus les plus faibles d'esprit se retrouvent débordés et doivent aller consulter un psychologue (je sais... c'est risible ! ), juste parce qu'ils sont incapables de trouver la bonne voie parmi ces options apparemment infinies pour chaque petit geste de la vie quotidienne ?

Bref l'écriture et les répliques de qualités ne manquent pas. Cela se savoure tout le long du livre et les échanges musclés ne manquent pas ! 

Lucius se retourna vers moi, s’approcha et se pencha pour planter son regard dans le mien.- Je suis las de ton ignorance. Puisque tes parents refusent de t’en parler, je vais devoir t’apprendre la nouvelle moi-même, et je vais le faire très simplement. En pointant son doigt vers ma poitrine, il m’annonça, comme s’il s’adressait à un enfant : - Je suis un vampire. Puis il me désigna. - Et tu es un vampire, toi aussi. Et nous nous marierons lorsque tu auras atteint l’âge légal. Cela a été décrété lors de nos naissances. Impossible de réaliser ce qu’il venait de me dire sur le mariage ou sur ce qui avait été « décrété ». Il m’avait traitée de « vampire ». Cinglé. Lucius Vladescu était complètement cinglé. Et j’étais toute seule avec lui, dans une écurie déserte. Alors, je fis ce que n’importe quelle personne sensée aurait fait : je lançai la fourche vers ses pieds et me mis à courir comme une folle vers la maison, ignorant ses hurlements de douleur.


Le suceur de sang autoproclamé et dégingandé m'avait volé ma place à table et me dévisageait.

Lucius me regarda avec un petit sourire narquois._Vraiment? Aucun prétendant? C'est scandaleux. J'aurais pensé que ton aptitude à manier la fourche attirerait des célibataires dans cette région de paysans.


- Essaie cette robe. - J'ai déjà plein de vêtements, insistai-je. - Oui. Et tu ferais mieux de tous les jeter. Et en particulier ce tee-shirt avec le cheval blanc, le coeur et la lettre I dans le fond. Qu'est-ce que ça veut dire ? - I love les chevaux arabes. Pour dire que j'aime les chevaux arabes, expliquai-je.  - J'aime la viande saignante, mais ce n'est pas pour autant que je porte la photo d'un steak cru sur le torse.
L'écriture et le ton donné est constant.  Toutefois le livre ne se passe pas dans la franche rigolade, non-stop. Clairement , dès que Jessica / Anastasia prend conscience de ses sentiments et des enjeux de sa décision l'ambiance est clairement plus dramatique. Le deuxième partie du bouquin est donc assez différente mais tout aussi surprenante.  Et cela abouti à une une fin en demi-teinte surprenante. 

9 commentaires:

  1. Un livre que j'ai hâte de m'offrir ;)

    RépondreSupprimer
  2. A la base, je suis plutôt sceptique en ce qui concerne ce bouquin...mais à force d'entendre des avis positifs......^^

    RépondreSupprimer
  3. @ Azariel : un bon moment en perspective !

    @ Mlle Pointillés : ben moi aussi j'étais septique, mais l'écriture est vraiment agréable et le ton très sympathique. De plus le dénouement est assez atypique par rapport aux autres récit du style. Alors laisse toi tenter !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé aussi ce premier tome et il me tarde de pouvoir entamer le second pour en savoir plus !

    Moi j'aime beaucoup Christian :P

    RépondreSupprimer
  5. le t2 me tarde à moi aussi !
    Christian est plus qu'intriguant !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé !!! :) Alchimie est un peu moins bon par contre...

    RépondreSupprimer
  7. merci Cécile d'être passé par là !!
    je note pour Alchimie ...

    RépondreSupprimer
  8. un gros coup de coeur, j'adore l'écriture de Beth Fantaskey :)

    Mais ... juste un détail qui me trouble, désolée de t'embêter avec ça mais je crois que c'est "Antanasia" et pas "Anastasia" ...

    RépondreSupprimer
  9. Merci Anas...
    je note et vais corriger au plus vite!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...