Blog Archive

dimanche 14 novembre 2010

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang de Richelle Mead


le spitch :
« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »



mon avis :
Il y a déjà eu tellement de choses de dite sur cette nouvelle série qu'il ne m'est pas facile de faire ce billet. Je penses que je vais mettre un point d'honneur à vous montrer à quel point pour moi cette histoire est loin de celles que l'on croiser régulièrement sur les étales des libraires. 

Ce n'est pas une énième histoire d'amour entre humain/vampire puisque les humains y sont très très peu présents. Non. Il s'agit à la base d'une histoire de différents types de "races":
- Les Moroi: des vampires qui maîtrisent l'élémentaire
- Les Strigoi: les méchants vampires qui se nourrissent des Moroi
- Les Dhampir: des humains issus de l'union d'un Moroi avec un humain, qui doivent protéger les Moroi des Strigoi.
On suit le quotidien mouvementé de la Dhampir Rose et de la Moroi Lissa.
Comme tout roman Bit-Lit, il y a de l'action, de l'amour, des beaux mecs (très important pour les lectrices ^^).

L'univers du lycée différemment : en effet ici le lycée est réservé aux Dhampir et Moroi. Le fait que Rose (qui doit protéger Lissa) ai senti à un moment donné la nécessité de quitter cette école pour protéger comme il faut Lissa, laisse de manière permanente l'impression qu'un danger peut surgir à tout moment. Bref cet environnement scolaire est assez loin du cocon décrit qui sert d'écrin à d'autres histoires.


La chronologie est aussi assez différente : Dans pas mal de roman Bit-lit ou autre le lecteur suit l'histoire au fil des jours. Là l'auteur n'hésite pas à lâcher et les personnages et nous fait les retrouver quelques semaines plus tard, laissant ainsi une ou plusieurs situations se christaliser avant de faire part d'un rebondissement inattendu.


L'amitié et le lien de Rose avec Lissa est inédit. Il y a bien des enjeux et des mystères derrière cette relation. Cela va au delà des "meilleurs amies du monde depuis la tendre enfance". Ce qui est étrange c'est que même elles ne savent pas exactement ce qui les lie et comment le gérer. Qu'est-ce que "le baiser de l'ombre" qui semble être au coeur de ce lien ? 


L'héroïne Rose : elle me plaît assez. Elle a un physique atypique parmis les autres vampires : une brune pulpeuse aux cheveux longs est plutôt loin  des blondes filiformes à la beauté froide. Elle se sait l'objet de convoitise, en joue parfois mais n'en n'abuse pas. Elle a un sens su devoir plus qu'important et fera tout pour venir au secours de Lissa. 


Dimitri : Ici on le croise peu mais chaque rencontre se savourent. Il est d'une intensité incroyable. Et personnellement, le côté "je lutte contre mon envie de t'embrasser pour remplir mon devoir" me fait fondre. Il est décrit comme un Dieu. Rose la narratrice lui voue une adoration sans limite, mais n'en fait pas étalage. 
Des citations qui donnent envie :

_Génial! m'écriais-je en prenant conscience qu'il était encore plus cool que je le croyais. Tu as flanqué une raclée à ton père! Je veux dire, c'est affreux mais... Ca alors! Tu es vraiment un dieu... Il leva un sourcil. _Quoi? _Rien, rien... Tu avais quel âge? Il ne semblait pas tout à fait remis de mon commentaire sur sa nature divine. _Treize ans. C'était bel et bien un dieu.

_Est-ce que tu me trouves jolie? répétais-je. Comme toujours, il me répondit avec un sérieux absolu. _Je te trouve magnifique. _"Magnifique"? _Si belle que j'ai parfois du mal à te regarder... 

- J'ai vu la robe. - Est ce qu'elle te plait ? Je pris son absence de réponse pour un "oui". - Crois-tu que je vais mettre ma réputation en danger si je la porte pour le bal ? - C'est l'académie tout entière que tu vas mettre en danger, répondit-il d'une vois à peine audible.


Et il y en plein des comme ça !
Bref il me tarde de retrouver tout ce petit monde !! 
un premier tome qui promet beaucoup ! 



10 commentaires:

  1. Une de plus conquise par cette saga...! ^^
    J'aime beaucoup Rose et Dimitri...mais ça fait très bizarre de les lire en VF....
    En ce moment je lis le tome 3....;))

    Tu as déjà le 2 en VF?

    RépondreSupprimer
  2. Oh Miss Pointillés ! largement conquise je suis !!
    J'ai vu que tu étais aussi en plein dedans ! Pour ma part j'ai pas tilté la sorti du t2 , donc il est pas dans ma PAL et je veux pas faire de frayeur à ma swappeuse, donc je vais patienter tranquillement avant de me le procurer !

    RépondreSupprimer
  3. Dimitriiiii *\o/* :-) Contente que tu aies aimé ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Aza !! il va falloir que je fasse mon Billet
    B&B&D maintenant que les trois sont cité sur mon blog !! tu as lu le t2 peut-être?

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça y est tu intègres le B&B&D forever ???? :)

    RépondreSupprimer
  6. Très bon billet ! ;)

    Welcome !!

    je pensais avoir commenter mais en fait non -_-"

    RépondreSupprimer
  7. hey ! yes je fait partie du club !! ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que cette saga a de sérieux atouts ! Même si je suis un peu déçue et absolument pas séduite par Dimitri, je lirai la suite ! Billet en ligne depuis hier ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. le t1 est une mise en bouche Noukette ! persiste tu ne seras pas déçue !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...