Blog Archive

dimanche 8 août 2010

Le Dernier maître de l'air


le spitch : 
Air, Eau, Terre, Feu : l'équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu'il ne soit trop tard...




Je suis allée voir ce film (en 2D donc je ne pourrais rien vous dire de la qualité de la 3D).


C'est l'adaptation de ce dessin-animé : 

Par le génialissime M. Night Shayamalan  :


Oui oui, génialissime : 6ème sens, c'est lui ; Incassable, c'est lui ; le Village, c'est lui ; Signes, c'est lui ; La jeune fille de l'eau, c'est lui ; Phénomènes, c'est lui aussi. Bref vous l'aurez compris je suis une inconditionnelle de son cinéma  .

Et l'adaptation est réussie. J'y ai retrouvé l'ambiance, les principes fondamentaux et les mêmes personnages. La déception par rapport au fond : c'est une série.  Et oui, on n'arrête pas de se faire avoir par les séries. Une trilogie au moins : dans cet opus l'Avatar doit acquérir la maîtrise de l'eau. La fin annonce clairement un opus sur l'acquisition de la maîtrise de la Terre et enfin un dernier volet sur la maîtrise du feu. En plus ça doit allez vite car l'enfant qui fait l'Avatar doit rester jeune à l'écran et je me doute que l'acteur lui va se développer !
Le scénario ne casse pas des briques, mais il est bien servi. La ressemblance du casting avec les personnages du DA est assez sympa : 








Noah Ringer : 

l'Avatar Aang

Dev Patel 

(révélé par Skin, et récemment dans Slumdog milionnaire) :

 

 le prince Zuko

Nicola Peltz 

: Katara

Jackson Rathbone (notre Jasper international vachement mieux sans expérience capillaire douteuse)

 : Sokka


Alors avant d'en dire plus sachez que j'ai vraiment adoré, et passé un bon moment. Ce qui y a largement contribué c'est l'ambiance esthétique. Il y a une vrai recherche autour des éléments, des codes couleurs et des matières associés. Et les décors,oh j'y ai vu la même minutie, et le même gigantisme que pour le Seigneurs des Anneaux. Et c'est un vrai régal.  


Les effets spéciaux, sont justes beaux et gracieux, un vrai sens du dessin. 



Après il y a deux, trois petite choses qui m'ont dérangées :
- la maîtrise des éléments s'effectue par l'enchaînement de gestes précis. Bien. Un vrai cours de Taï Chi  qui permet certes de mettre un valeur de belles chorégraphies, de magnifiques décors et une superbe bande originale.





- Un peu ça va, mais au bout d'un  moment ça peut sembler long. Surtout que ce temps aurait pu être utile au développement de certains personnages, notamment de Sokka qui évolue mais le peu de parole donnée perturbe un peu le spectateur. De même, le personnage de Aang est complexe, mais il ne lui ai pas donné la possibilité de l'expliquer, ou en tout cas ça reste superficiel. 


 J'ai passé un vrai bon moment et c'est probablement une des sorties ciné de l'été. 









Et n'oubliez pas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...