Blog Archive

mercredi 3 novembre 2010

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer


le spitch :
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...



Mon avis :
Cela fait un moment maintenant que je l'ai lu (quoi 10 jours et au moins trois livres, ça beaucoup quand même!) et je n'arrive pas à mettre en ordre mes idées, envies, sentiments et impressions.
Donc je me lance et vous lance par la même occasion mon ressenti sur ce livre et d'avance je vous dit, attention : 

point par point, de manière très rothnerienne je vais vous expliquer pourquoi.

-1-
Ce livre m'a fait de l'oeil tout l'été ! En effet, livre coup de coeur pour tous les libraires que je fréquente, il n'a pas été évident de résister à la tentation. Car victime d'inscription compulsive à des swap je ne devais pas alimenter ma PAL ! Bref, comme vous le savez : toute chose que l'on interdit devient encore plus tentante, cela se vérifie chez moi mais j'ai tenue bon ! yes ! 
Et cet automne, libérée de toute contrainte palienne, j'ai pu donner libre court à mon envie ! 

-2-
livre puissant et intense!
Il m'a fait quitter Barrons en plein "Fièvre Fatale" pour vous donner une idée de son pouvoir d'attraction, d'addiction ! Il devrait porter un écriteau "Attention avec un fort pouvoir addictif!"

-3-
Résolument moderne !
Cet échange de mail, rien de plus actuel. En même temps des mails d'adultes. Il n'y a pas de smiley ou d'abréviation sms. Non, rien de tout cela. De l'écriture, libre et libérée, pure et dure. 

-4-
Épistolaire !
Cette correspondance est notre seul et unique point de vue de l'histoire. Et là je peux vous dire que l'imagination turbine à plein tube ! Cette multitude fenêtre sur leur âme.. c'est juste beau ! 

-5- 
Emmiiiiiiii !
Je me suis vue dans cette femme ! je me suis lu dans cette femme ! J'ai même cru que l'auteur avait espionné mon moi intérieur ! si si je vous jure ! à certain moment cela ne semblant pas possible autrement ! une pétillante, sautillante, spontanée et naturelle ! Car oui on vois tout cela dans l'écriture de ses mails ( je vous parlait de l'imagination plus haut et non non je n'ai rien fumé !). C'est là que l'auteur réussit un véritable exercice de style. Dans un roman, sans la description de l'allure, de l'approche, de l'humeur des personnages, le lecteur arrive à percevoir cet ensemble de petit riens qui constituent la base de l'imagination. Au fur et à mesure de leur e-mail j'ai vu se matérialiser Léo et Emmi, jusqu'à avoir l'impression de pouvoir à tout moment les toucher et les interpeller.

-6-
Une correspondance comme j'aimerais en avoir ! 
La virtualisation et l'anonymat, sans doute, ont facilité cela. Chacun use et abuse  de la situation. Ils jouent tout deux au chat et à la souris mais sont tout deux conscients des enjeux. Ils ne s'en cachent pas. Ils sont franc, plus ou moins direct, assez taquin et ne manquent pas d'exposer à l'autre son point de vue son analyse du mail précédemment reçu. Un échange résolument adulte (je me répète vraiment!). 

-7- 
Un échange à double tranchant ! 
Au départ, un rendez-vous un peu secret, une bulle de liberté où chacun se sent libre d'être lui-même, sans rôle à tenir, sans percevoir une attente de l'autre. Un rendez-vous qui chaque fois qu'il se produit, provoque sourire et parfois soulagement : le pouvoir du "vous avez un message" ! Se sentir attendu et attendre secrètement l'autre.
Mais ces rendez-vous prennent de plus en plus de place dans la vie de chacun. Ce n'est plus une bulle mais un bulleur (référence aquarium nulle) de liberté. Un espace qui finalement les envie dans leur quotidien, les préoccupe continuellement. Le sentiment de vivre quelque chose, d'être à part qui finalement les isole du reste du monde.

-8-
Léééoooooooooooo !!!!
Un homme sage et joueur, posé et taquin, et certainement plein de charme (il est impossible qu'il en soit autrement) qui ose , a l'audace de se confier. Mais aussi de renvoyer Emmi dans ses pénates, la confrontant à ses propres représentations, et fonctionnement. Pour cela et plein d'autre chose il est et restera un mec à part.

-9-
Une fin !
Une vrai fin ou pas ! les avis divergent ! celle-ci me convient mais je ne crache pas sur une suite pour le plaisir de retrouver ces personnages.          
ce n'est pas un cliff-hanger (fin au supense intenable) car l'histoire peut réellement s'arrêter là. Ce n'est pas un happy end , et l'auteur aurait été décevant s'il avait fait ce choix. 
Ce n'est pas une fin dépourvue de sens. Elle est simplement à l'image du reste, atypique et inattendue. 

-10-
pour le plaisir d'avoir fait un billet en dix point ! ^^ 
Bref si vous le croiser , n'hésitez pas et plongez, vous ne pourrez vous arrêter, le coeur battant au rytme infernal de ces e-mails intempestifs.


des petit bouts juste pour vous faire envie
OUI, JE VEUX !!!!!!! DES MAILS DE LEO ! DES MAILS DE LEO ! DES MAILS DE LEO. S'IL VOUS PLAÎT ! JE SUIS ACCRO AUX MAILS DE LEO !
Ecrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire c'est embrasser avec l'esprit.
Vous êtes comme une deuxième voix en moi, qui m'accompagne au quotidien. Vous avez fait de mon monologue intérieur un dialogue. Vous enrichissez ma vie spirituelle. Vous remettez en question, vous insistez, vous parodiez, vous vous opposez à moi. Je vous suis reconnaissant pour votre esprit, pour votre charme, pour votre vivacité, et même pour votre "mauvais goût".  
Il ne faut pas penser à la "perte". Y penser, c'est déjà perdre 
Vous êtes tellement sévère, Emmi. Ne soyez pas si sévère. Je ne veux pas de café. Je veux Emmi. Venez chez moi. Buvons encore un verre de vin. Nous pourrions nous bander les yeux, comme dans le film. […]J’aimerais vous embrasser. Je me moque de votre apparence. Je suis tombé amoureux de vos mots. vous pouvez écrire ce que vous voulez. Vous pouvez être aussi sévère que vous le désirez. J’aime tout. D’ailleurs, vous n’êtes pas sévère du tout. Vous vous forcez, vous voulez avoir l’air plus forte que vous l’êtes. […]Dommage que vous soyez mariée. Non, c’est bien que vous soyez mariée. Trompez-vous votre mari Emmi ? Ne le faites pas. Cela fait si mal d’être trompé. […] Je veux embrasser Emmi. Je suis un peu ivre, pardonnez-moi. Baiser de bonne nuit. Dommage que vous soyez mariée. Je crois que nous irions bien ensemble. Emmi. Emmi. Emmi. J’aime écrire Emmi. Une fois le majeur gauche, deux fois l’index, le majeur droit. EMMI. Je pourrais écrire Emmi des milliers de fois. Ecrire Emmi, c’est embrasser Emmi. Allons dormir, Emmi.  
Je dois absolument signaler que ce livre m'a fait penser au film "Vous avez un message" Comédie romantique réunissant Tom Hanks et Meg Ryan près de 10 ans après "Nuits Blanches à Seattle"

Lecture dans le cadre 
2/5 pour le 31 juillet 2011



33 commentaires:

  1. Ah la la très bon billet !
    tu me donnes envie de le relire !!
    Et oui, Leo est plein de charme c'est OBLIGE !!

    Par contre, moi j'ai pas du tout aimé la fin ! *j'aime pas les non happy end ^^ *

    En tout cas ! Vivement la suite !! et très contente que tu es succombée à la tentation !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Roooo les extraits !!!
    j'avais adoré le dernier !!!
    Léo bourré c'était du grand déballage !!

    ah la la !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci miss ! ^^
    la fin ne peut vraiment pas plaire à tout le monde, elle m'a estomaqué!
    et oui très envie de les retrouver ces deux là! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que je lise ce livre, y a pas moyen :P

    RépondreSupprimer
  5. Arf, ça se fini pas bien ? :( Du coup je sais pas si je le lirai, je n'aime pas du tout quand ça se termine mal :(

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas que ça se termine mal mal !
    C'est juste que ça se termine pas !!
    Du moins pas du tout comme on l'attend !
    et tu es assez frustrée! :D
    Mais ça se soigne ah ah

    RépondreSupprimer
  7. Lis le Aza ! la fin c'est pas la fin que la midinette en nous attend elle surprend c'est tout ^^ le meilleur moyen de savoir c'est de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  8. Idem que lily, tu me donnes envie de relire. PAr contre moi j'avais envie de tout casser après la fin !!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Aaaarf Cécile moi aussi ! c'est pour ça que je voulais laisser passer du temps avant d'écrire mon avis, mais non même pas, la "rage" reste intact!

    RépondreSupprimer
  11. @Aza : je comprend pas, je reçoit bien le contenu de ton message dans ma boîte mail mais une fois sur le blog, il me dit que l'auteur l'a supprimé !! 0_0 même chose sur la plateforme administrateur !!

    RépondreSupprimer
  12. Camille fantasme4 novembre 2010 à 08:27

    Franchement... avec un tel billet, je ne vais plus passer devant sans le prendre... j'ai envie maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  13. je te note pour le challenge :-)
    en effet c'est une très chouette lecture :)

    RépondreSupprimer
  14. @ Camille : c'est le but ! une telle perle qui se balade sur les étalages ne se laisse pas comme ça! fonce!

    @ anneso : merci et oui tellement chouette ^^

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique billet ♥
    Mlle_Lily m'avait déjà convaincu et là toi tu en rajoute une couche ^^ !

    RépondreSupprimer
  16. Arrrrrrrrrrrrrgghh mais c'est cruel ! J'ai envie de le lire maintenant !!!!!!!!!!!!!!!! Tsssssssssss....

    RépondreSupprimer
  17. merci Sook' un tel livre mérite un billet différent! ^^

    @ Eden : mais il faut le lire !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Rose a dit…

    houla, mais dis-donc, c'est qu'il a l'air génial ce bouquin !
    J'ai beaucoup aimé ce que tu en dis. Compliqué, parfois, de parler d'un livre qui nous a touché et je crois que l'on comprend bien, ici, pourquoi tu as aimé.
    Les extraits me donnent envie, aussi.
    Allez zou, dans ma wish-list ;)
    Bonne lecture pour Ewilan !

    RépondreSupprimer
  19. Oui Rose il est vraiment génial, Lily et Cécile offrent un autre avis plus que positif aussi !
    C'est vrai qu'il n'est pas facile de faire comprendre ce qui nous a touché dans un livre comme celui là, même là j'ai l'impression que je ne fait que touché du doigt!
    Un livre qui fait battre le coeur à 100 à l'heure!!

    RépondreSupprimer
  20. Hann, tout le monde l'a lu et aimé et moi maintenant je le trouve plus en librairie et j'oublie tout le temps de le commander !
    C'est trop injuste ! *mode caliméro*

    RépondreSupprimer
  21. en effet ! pas cool ! pas glop ! no fun ^^
    tu veux te le procurer ou un livre voyageur te conviendrais?

    RépondreSupprimer
  22. La fin est TROP frustante, j'ai failli balancer le livre dans le mur tellement j'étais dans tous mes états à la fin ^^

    J'ai adoré le personnage de Léo !

    RépondreSupprimer
  23. ah ça oui c'est frustrant (mais comme on dit chez moi : ça fait les pieds) ^^ heureusement il y a la promesse de les retrouver dans un nouveau livre!!

    RépondreSupprimer
  24. Oh il faut absolument que je le lise (enfin déjà que je l'achète :P). Tu vas faire exploser ma PAL! :)

    RépondreSupprimer
  25. oui lis le !!!
    mais non une PAL n'explose pas elle se développe !
    désolée si c'est principalement ma faute, mais je suis pas la seule tentatrice !! ^^

    RépondreSupprimer
  26. Ah la la! J'ai de plus en plus envie de lire ce livre!! J'ai l'ai réservé à la médiathèque départementale depuis des semaines mais il n'arrive toujours pas!! Je crois que je vais finir par me l'acheter!! ;)

    RépondreSupprimer
  27. perso je trouve que c'est pas de l'argent perdu !! je dis ça.. .

    RépondreSupprimer
  28. kikoo !

    Tu es tagué via mon blog. Bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  29. ça y est il a rejoint ma PAL!!! Je n'ai pas résisté bien longtemps cette fois!!

    RépondreSupprimer
  30. Bravo Azi ! ne résiste pas sa lecture !!

    RépondreSupprimer
  31. Completement d'accord avec toi !!
    Ha, Salim et son humour grivois, j'adore !
    Quant à l'intrigue, elle se développe effectivement au fil des tomes, tranquillement !
    Pff, il faut absolument que je fasse mon billet moi aussi !
    En tout cas, super critique !
    Bonne lecture pour la suite!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  32. oui Rose tout à fait d'accord mais tu t'es encore tromper de billet pour mettre ton com!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...