Blog Archive

dimanche 5 février 2012

Le Monde de la chasseuse de la nuit, tome 1 : La Première Goutte de sang de Jeaniene Frost

le spitch : 
La nuit n'est pas sûre pour les mortels. Denise MacGregor ne sait que trop bien ce qui rôde dans l'ombre : sa meilleure amie Cat est une demi-vampire et elle est poursuivie par un démon changeforme. Sa survie dépend désormais d'un immortel que ses charmes ne laissent pas insensible. Il s'agit de Spade, un vampire vieux de plusieurs siècles aussi puissant que mystérieux. Denise éveille son désir, mais Spade sait qu'il doit réfréner ses fantasmes face au cauchemar qu ils affrontent tous les deux... Car à la première goutte de sang versée, ils seront tous deux perdus.





mon avis : 
En ce début d'année 2012, j'ai repris contact avec la bit-lit par cette lecture. Et je n'ai pas été déçue ! Très vite j'ai retrouvé les ingrédients qui m'ont fait aimer (et le mot est faible) la saga "Chasseuse de la nuit". Le style est dynamique sur tout les plans. Le rythme est omniprésent, que ce soit au niveau de l'intrigue ou de la romance. L'écriture de Jeaniene Frost, toujours aussi efficace, m'a de nouveau charmée et très vite la lecture est devenue addictive. Je dis "de nouveau" car j'avoue que les tome 3 et 4 de "Chasseuse de la nuit" m'avaient beaucoup plû, mais les sensations n'étaient pas les mêmes. Là, avec ce premier tome de la saga "spin-off" de "Chasseuse de la nuit", j'ai retrouvé les sensations du début. 
Résultat, en 2 -3 jours l'histoire était bouclée (impossible de s'arrêter sans ressentir de frustration).


Au début je me demandais comment l'auteur pouvait créer une saga "spin-off" sans donner l'impression d'exploiter le filon du succès et de rallonger la sauce en appâtant les nombreux fans et inconditionnels du binôme Cat & Bones. Car le concept du spin-off est là : c'est une "série dérivée" qui se déroule dans le même univers de fiction qu'une série précédente, mais avec de nouveaux personnages. (dixit Wikipédia). Comme on dit "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes". Là je répond, "Oké mais c'est un peu facile ! non?  "

Eh bien, facile je ne sais pas (après tout, je n'écris pas de livre)  mais pour moi c'est réussi ! 

Nous retrouvons en effet l'univers de Chasseuse de la nuit, et des personnages pas si nouveau que cela. Denise (la best-friend de Cat) est en effet présente en filigrane dès le commencement de la saga. Quand à Spade, il fait partie des "potes de longues date de Bones" que l'on apprend à connaître au fur et à mesure que Cat explore le monde des vampires et plus précisément les relations de son amant. Par contre, ce tome (même si c'est un premier tome) s'inscrit clairement dans la continuité de la saga "Chasseuse de la nuit". Donc, évitez de le lire avant le T4 de "Chasseuse de la nuit" si vous tenez à éviter les spoils ! Vous voilà prévenu ! 

Voilà pour moi ce que vous devez savoir avant d'aller vers cette lecture ! Maintenant, si vous vous en savoir un peu plus, voici ce que je peux vous dire : 
- L'auteur dévoile un nouveau pan de la mythologie de son univers de fiction en amenant une nouvelle créature dans le rôle du méchant : un Démon. 
- Celui-ci élimine méthodiquement un à un les membres de la famille de Denise jusqu'à tomber sur Denise qui enraye la mécanique. 
- Spade apparaît comme le moyen de sauver sa peau et d'éviter d'alerter Cat & Bones. 
Voici les ingrédients de départ. Après, la magie de l'auteur fait le reste. L'histoire reste centrée sur Denise et Spade (c'est ce qui m'avait tant plu en découvrant Cat & Bones). Ce qui procure une intensité et une efficacité rare au récit. 
La relation entre Spade et Denise est juste : WAHHOOOOOOOOUUUU !!! 
L'intrigue et ce qu'elle apporte en plus à l'univers connu est tout simplement flippante. 
L'auteur souffle en continue le chaud et le froid, fait de nous son jouet à à la merci de son bon vouloir... mais QUE C'EST BON QUAND C'EST BIEN FAIT !!!!!! 

Voili, voilou... pour moi c'est un quasi coup de coeur... je ne sais pas ce qui me manque pour poser un 10/10... mais franchement : c'est super efficace et bien ficelé. 

J'ai pu effectué cette lecture grâce à un partenariat entre 
et les éditions 
Etant donné le plaisir que m'a procuré cette lecture, je les remercie grandement !!

10 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé le 4 un peu différent des autres tomes de la saga.
    C'est vrai que ce spin-off est juste trop bon, même si Denise m'a franchement agacée ce qui m'a empêchée d'avoir un coup de coeur. Par contre Spade il est trop adorable!
    Je me demande ce que donnera celui sur Mencheres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui...
      par moment en effet Denise est un peu ... bref, ça ne m'a pas marqué plus que cela sur le moment ^^
      je suis à un cheveu du coup de cœur mais très difficile de savoir pourquoi ...
      Mencheres, je suis sur que ce sera super puissant !

      Supprimer
  2. Ravie de voir que tu as aimé Azi ! Curieuse de voir ce que va donner le spin-off de Mencheres, mais moi j'aimerai un spin-off de Ian ! :D
    Bonne semaine et bonne lecture Azi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé !!
      Mencheres ... ça risque d'être du lourd !
      Pour Ian, je ne serais pas surprise que ce soit prévu à un moment donné !
      Merci et bonne lecture chez toi aussi ChOu:)

      Supprimer
  3. Voilà enfin un avis très positif, je commençais à avoir peur !
    Bon tu me reboostes pour le lire, thanks !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon !!! d'autres "inconditionnelles" n'ont pas aimé !!!!
      mince !
      après, soyons clair, elle ne réinvente pas l'eau tiède non plus !!
      Mais je trouve ça bien fait, tellement moins pire que d'autre ! et moi j'ai vraiment retrouvé l'aspect addictif du début de saga ! ^^

      Bonne lecture alors ! (quand je vois les horaires de tes messages... j'ai peur...)

      Supprimer
  4. marranty wahouuuuu est a peu près le résumé que j'en ai fait sur mon avis, on est raccord, comme toi j'ai apprécié ce spin off, pas forcément gagné d'avance mais la magie de l'écriture fonctionne super bien, vivement le prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact !
      Frost est et restera une super écrivaine de bit-lit qui allie savamment romance et action, personnage de caractère et sentiment !
      que du bon pour moi ^^

      Supprimer
  5. Je suis toujours un peu mitigée quand à la lecture de ce spin-off ! J'ai vraiment peur d'être déçue... Ton billet remonte d'un point mon envie, mais j'hésite toujours à l'ajouter à ma wishlist. Spade reste le tentateur qui ne me fait pas rayer totalement ce livre de mes envies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends ton scepticisme ^^
      Si cette lecture m'a autant réjoui c'est aussi parce qu'elle correspondait à ce dont j'avais besoin à ce moment là !
      Là, l'écriture est efficace, l'action légèrement en retrait (ce qui me plaît particulièrement), et les deux personnages principaux sont particulièrement attractif et leur relation addictive. (en tout cas, c'est l'effet qu'elle m'a fait !)
      Maintenant, à chacun de voir, certain aimeront, d'autres pas !!
      mais Spade vaut le détour à mon sens ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...