Blog Archive

vendredi 10 juin 2011

Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger



le spitch : 
Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

ma vidéochronique :


mon avis : 
 Pffiou, bon je crois que même avec la vidéo sans le son , tout le monde à compris que j'avais beaucoup , beaucoup, beaucoup aimé .

Quelques points que je tiens à souligner ici, par écrit :

L'ambiance : L'époque victorienne offre un magnifique décor pour cette intrigue autant policière, fantastique et aussi scientifique mais surtout amoureuse. Il est amusant de concevoir ces vampires et ces loups mêlés si ouvertement  à la société humaine, si préoccupé alors par l'étiquette et la bienséance. 
Lord Maccon, dit mademoiselle Tarabotti, comment se fait-il que lorsque vous êtes là je finis toujours à plat ventre dans une position inconvenante ? 

L'esprit : un esprit vif et une répartie cinglante mais toute en élégance. Si vous êtes sensible aux ambiances "So British" (où tout se règle, se résout, se rencontre, et se révèle autour d'une tasse de thé comme si le thé et son cérémonial était le dernier bastion de la paix), et au flegme anglais (en toute situation ne pas perdre de vue les convenances) , Sans Ame est écrit pour vous.

Le style et la narration : très différent de ce qui se fait dans la catégorie Young A en ce moment. Le langage est soutenu, quitte à aboutir à des tournures de phrases complexes. Ceci dit, ce style correspond à l'ambiance générale, exemple connu : "N'est-il pas ?". Le narrateur est omniscient, à l'heure où de nombreux auteurs font le choix de nous compter leur histoire à travers le regard de leur(s) personnage(s).

Elle fit une pause. "Un vampire m'a attaquée la nuit dernière."
Ivy fit semblant de s'évanouir.
Alexia maintint son amie debout par la force en raidissant le bras sur lequel elle s'appuyait. "Inutile de tituber, il n'y a personne d'important pour te rattraper dans les environs."
Ivy se redressa et dit sur un ton plein de véhémence: "Dieu du ciel, Alexia, mais comment fais-tu pour te fourrer dans ce genre de situation?"
Alexia haussa les épaules et se mit à marcher plus vite, si bien qu'Ivy dut trotter sur quelques pas pour rester à sa hauteur.
"Qu'as-tu fait?" Elle n'allait pas se laisser dissuader.
"Je l'ai frappé avec mon ombrelle, bien entendu.
- Non!
- En plein sur la tête. Je ferais la même chose à quiconque m'attaquerait, être surnaturel ou pas. Il est venu me voir comme ça, sans qu'on ait été présentés ni rien!"

Une intrigue simple : C'est le moins que l'on puisse dire... au quart (non peut-être tiers) j'avais deviné (les traces écrites sont dans mon suivit lecture sur Livraddict) le dénouement de l'enquête de Miss Tarabotti et de Lord Maccon. Toutefois, les éléments sont amenés intelligemment. Je n'ai pas pour autant, eu l'impression d'être considéré comme "un lecteur à deux neurones". Simple mais efficace et soignée.

Une mythologie : voilà un univers complet, élaboré, où certes le lecteur n'est pas épargné dans la compréhension des éléments gravitant autour des héros, mais agréable à découvrir. Ce qui ne facilite pas la compréhension, mais je ne vais surtout pas le reprocher, c'est qu'il y a peu de phases explicative. Au fur et à mesure que des créatures (ou de nouveaux éléments) apparaissent, ils sont expliqués brièvement. Bien souvent à travers les pensée de Miss Tarabotti qui n'arrête de pas de cogiter. Donc les nouveaux concepts sont à la fois présentés et souvent manipulés dans tous les sens à partir de la phrase suivante. Cela ne facilite pas toujours l'appropriation de ces concepts, mais en même temps qu'il est agréable de ne pas voire un énième premier tome servir uniquement à la présentation de cet univers riche.
Sa poitrine étant pressée très fort contre la sienne, Alexia sentait son coeur éprouvé battre rapidement. Une étrange série de questions lui traversa l'esprit. Son épuisement résulte-t-il de l'attaque ou de la métamorphose? Que se passe-t-il s'il se change en loup alors qu'il porte une tenue de soirée ? Les vêtements se déchirent-ils? Voilà qui doit occasionner des dépenses gênantes ! Comment se fait-il que la société que les loups-garous se promènent complètement nus, mais personne d'autre ?

Des personnages splendides , hauts en couleurs, fort en caractères , contrastés, plein d'esprit (ou de sottise), complémentaires (bref, les qualificatifs manquent) : je suis fan d'Alexia. Elle est mon héroïne. Forte, indépendante et franchement, dans le Londres du XIXè en étant une célibatante de 25ans (ou plus), il faut le faire !!! Intelligente, peu de choses lui échappent. Osée, elle ne s'autocensure que rarement. bref... fan... le truc qui m'a séduite : son aptitude au néologisme... je ne pouvais plus résister.
Lord Maccon, Conald comme il me demande de l'appeler maintenant, est tout aussi savoureux. Loup Alpha imposant et membres de la hautes société par l'occupation de postes à responsabilité, son vocabulaire comprend beaucoup de nom d'oiseaux ou d'expression s'en approchant. Etant peu soucieux de l'étiquette et ayant une aptitude à se contrefoutre des convenances, cela donne de nombreuses situations épiques lorsque l'on voit les cercles et lieux qu'il fréquente. (note à part, avec une expérience de plus de deux siècles... non non je ne pense pas qu'à ça, mais quand même, ça joue en sa faveur...)
Les personnages secondaires sont tout aussi soignés, ce qui est jouissif. Depuis le vampire à fanfreluche qui a tendance à parler en italique, la reine vampire à l'allure de bergère, la meilleur amie Ivy aux chapeaux pouvant causer la cécité, le Bêta fin et stratège mais aussi commère qu'une grenouille de bénitier sur le parvis de l'Eglise... Tous ont leurs particularités, et tous vont me manquer... ils sont si attachant.
_ Vous avez fait quoi?" Cette fois lord Akeldama était vraiment éberlué. "Après l'avoir fait marcher pendant toutes ces années ! Mais c'est tout simplement cruel, mon bouton de rose. Comment avez-vous pu ? Ce n'est qu'un loup-garou, vous savez. Ils sont très sensible à ces choses-là. Vous pourriez causez des dégâts permanents."
Bref, je n'attend plus qu'une chose, la suite !!!! 
et un grand merci à Orbit (non ce n'est pas un partenariat, mais là je ne peu faire autrement) d'avoir permis à Alexia de prendre forme en français et d'envahir nos bibliothèques. Merci de choisir des livres tel que celui-ci.



Une lecture du challenge Fang Addict !
pour lord Akeldama et tous les autres...



29 commentaires:

  1. Ce que tu dis concernant la langue m'angoisse un peu car je l'ai en VO, fichtre, la lecture ne va pas en être aisée !
    Et pour Jane je ne te félicite pas, tssss !

    RépondreSupprimer
  2. hey ! je ne sais pas du tout. Cela m'a paru complexe n'étant pas du tout habituée à un style si élaboré, mais au bout d'un moment il n'y parait plus !
    Les petits extrait que j'ai mis te semblent complexes ??? car je les trouvent assez représentatifs.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je me laisserais tenter... A voir avec les autres avis de la LC que je file voir...

    RépondreSupprimer
  4. Coup de coeur pour moi ! une tentation à laquelle je ne regrette pas d'avoir succombé !

    RépondreSupprimer
  5. Ta vidéo m'a bien fait rire, ta bonne humeur est communicative !
    Pour revenir au livre, j'ai adoré tout comme toi ! Vive Lord Maccon ^^

    RépondreSupprimer
  6. Yeah !!! je m'en postuler au BUR !! qui m'accompagne ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai en VO dans ma PAL :) :) :) Il me tarde de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  8. Mdr, ton "oh my god" final a fait sursauter mon chat. T'as pas honte de réveiller une bestiole innocente ?!
    Sinon, j'adoooore ton collier.
    Bon le livre par contre mon avis est plus mitigé...

    RépondreSupprimer
  9. super sympa ton avis comme d'habitude trop tentant, je pense que c'est un coup de coeur ??? au vu du tout petit coeur qui bat tout là haut dans ton avis :D
    j'ai hâte de le découvrir y'a plus qu'a l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens d'aller voir Azilis, et je lui disais que la patience jusqu'au 2 était mise à l'épreuve !

    RépondreSupprimer
  11. Quel enthousiasme ! :) Mais je te comprends, ce livre est un tel bijou et je suis ravie d'avoir pu le livre en Vo, j'avais vraiment l'impression d'être chez la Reine parfois ! Moi aussi, je suis in luv avec Conall ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. @ Ankya : en VO il doit être succulent!
    @ Siana : dslé pour le chat !! j'aime toutes les créations de la nature mais suis souvent maladroite avec elle !! :/
    @ Basset : oui tu as vu le touuuuut piti coup de coeur ! ^^ et oui yapukafokon !
    @ Syl : à mais carrément ! bon... je fais confiance à Orbit pour ne pas trop faire tarder les choses ...
    @ Frankie :^^ Conall... soupir..

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré ce livre! Et Lord Maccon... *soupir* comme tu dis! Pour la suite il faudra attendre janvier 2012... ou lire en VO! (Je pense que je vais peut-être finir par tenter la suite en VO!)

    RépondreSupprimer
  14. JANVIER 2012 !!!! pas avant !!!! et mince ...
    bonne chance pour l'aventure en VO !

    RépondreSupprimer
  15. Coup de cœur pour moi aussi... et pour toutes les raisons que tu as soulignées donc rien à ajouter. par contre moi non plus je n’ai pas envie de me risquer à la VO. Si la traduction reste à la hauteur du style moi je m'en tiens à la VF. Qu'est-ce que j'aime cette façon d'écrire !!!

    RépondreSupprimer
  16. oui quel style !! maintenant que je suis prévenue, il devrait m'être plus facile de débuter ma lecture ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. J'ai trop envie de le lire celui-ci! Si seulement il était dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  18. ça viendra ... ^^ mais la fin est un peu frustrante, donc tu l'acquérir un tout petit peu avant la sortie du T2 !! (début 2012!)

    RépondreSupprimer
  19. Mais c'est que tu donnes vachement envie de le lire dis donc !!!! Il y a une histoire d'amour là-dedans ? :D :D héhé

    RépondreSupprimer
  20. et pour cause : c'est un coup de coeur !!
    oui et c'est une Big love story mais très habilement menée ! ^^ :p (et Conald est un PM de qualité supérieur!!)

    RépondreSupprimer
  21. Haaannn misère de misère, il faut que je le lise maintenant -_-'

    RépondreSupprimer
  22. ah oui pour le coup ! il faut le lire ^^ mais le style risque de te rebuter !

    RépondreSupprimer
  23. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii happy que tu aies autant aimé !!!
    Même si c'était SURE !!!!! :)

    Rendez vous pour le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
  24. Moi j'ai accroché dès le début, tu as bien fait de persévérer ! ;)

    RépondreSupprimer
  25. oui Lily !! ce n'était pas possible autrement ! rendez-vous dès que la VF débarque ! je ne le ferais pas attendre ^^

    @ Radicale : persévérer réserve parfois de très bonne surprise et celle-ci est la meilleur que je connaisse =)

    RépondreSupprimer
  26. hey bien, tu l'as vraiment aimé dit donc ! c'est vrai qu'il change beaucoup des lectures qu'on peut avoir habituellement =)
    j'ai adoré la façon de parler des personnages ^^

    RépondreSupprimer
  27. c'est peu de le dire ! ^^ les personnages sont exceptionnels ! langage, caractères : tout ! ^^
    vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  28. Une très jolie chronique pour une très bon livre ! C'est aussi un coup de coeur pour moi !
    Bonne lecture et vivement novembre !

    RépondreSupprimer
  29. Merci LefsÖ !! ^^ le T2 en novembre ? l'automne sera résolument libraire !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...