Blog Archive

jeudi 2 juin 2011

Hunger Games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins

le spitch :
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
Vidéo impression : 
mon avis :
Je me décide enfin à poster ma chronique sur ce troisième volume de la trilogie la plus attendue de l'année. Eh oui, pour moi, poster ce billet signifie admettre la fin de cette série qui me tient compagnie depuis un moment. ça me fait vraiment comme un déchirement de le défaire de ces personnages qui gravitent dans un coin de ma tête depuis plus d'un an et demi ! Donc, comme le déni ne peut durer éternellement, je me jette à l'eau !

Ce troisième opus est résolument plus sombre que les deux précédents. Bien loin de l'ambiance de l'arène, et pourtant le cadre et l’histoire sont tout aussi cruels, torses et manipulateurs. 
Le lecteur suit Katniss dans sa nouvelle vie. Mais après avoir encaissé deux Hunger Games, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Apathique, recroquevillé sur elle-même, elle pense comme elle peut ses blessures. Elle doit constamment se remémorer qui elle est et ce qu'elle fait ici, ça en devient bouleversant.
Mais une fois encore, la vie ne veut pas la laisser tranquille. Elle se retrouve au centre de tous les complots. La manipulation et la perversité de la politique selon Suzanne Collins prend toute son ampleur.

Katniss n'est pas la seule à avoir changé. C'est le trio tout entier qui se redessinent sous nos yeux. Et cette fois, l'auteur nous emmène bien loin des enjeux du triangle amoureux qu'ils ont constitués jusqu'ici. Le rythme évolue aussi, beaucoup ! habituée du rythme effréné des deux premiers tomes, je me suis même surprise à reposer tranquillement ce livre régulièrement pendant les  50-100 premières pages. La mayonnaise ne prenait pas et je craignais la déception. Et finalement, tout s’enchaîne et bascule. Un peu avant la troisième partie, il me semble.

Je ne veux pas en révéler plus pour ceux qui découvrent cette série immensément génialissime. Car oui, j'ai retrouver les sensations des deux premiers volets, oui mon coeur s'est emballé, oui je me suis plus qu'inquiétée de savoir vers quelle fin nous menait l'auteur. Un tome qui rompt le rythme des deux précédent et qui clos cette trilogie à merveille.
C'est une lecture marquante, il m'a fallu plusieurs jours pour moins y penser, et vous le voyez, presqu'un mois pour vous faire part de mon avis...
Ils me manqueront tout de même... heureusement, le film arrive !!!!


6 commentaires:

  1. Difficile de faire le deuil de cette série et de certains personnages... 3 tomes qui me marqueront longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. incontestablement Bladelor ... une série qui restera mythique ! je suis très heureuse de l'avoir connu "en temps réel" ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas aller voir le film ? J'ai un petit peu peur... Je te laisse aller le voir avant moi et tu me diras...

    RépondreSupprimer
  4. oui, j'irais, je penses... je prendrais bien soin de ne pas relire les livres avant ! et puis, on a le temps ! mais je te redirais si la situation se profile tel que ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord!
    Ce troisième tome est excellent!

    Et clore cette série.....ouch ouch ouch...

    RépondreSupprimer
  6. oui vraiment pas facile d'admettre la fin de cette trilogie ! autant, pour certain je voudrais abréger, mais je voudrais tellement les retrouver ! ^^ mais bon, du coup on a pas le temps d'être déçu !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...