Blog Archive

vendredi 20 mai 2011

Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang de Patricia Briggs

le spitch :

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." 
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

mon impression post-lecture à chaud :

mon avis :
Quel plaisir, mais quel plaisir de retrouver Mercy ! Une nana comme je les aime ! 
Très loin du cliché de la fille sexy, pour qui tout est facile, où les évènements lui tombe dessus "comme par hasard" ! 


Les mains pleines de cambouis, ma mécanicienne préférée choisit toute seule de prendre des risques. Ce que j'aime aussi dans cette série, c'est que l'héroïne ne prend pas de risques pour sauver sa peau, non non non : elle met sa vie en jeu pour ses amis ! C'est tout ce qui la rend humaine et attachante mais pas forcément proche de moi ! Ah c'est pas que je veux pas (enfin si un peu), mais à un moment, il faut savoir reconnaître ses limites. (ça y est je vais me faire luncher).Ce que je veux dire (on sent la fille qui veut s'en sortir mais qui s'en fonce, non?) c'est que cette saga est une véritable hymne au "Girl Power".


Mercy se trouve dans une situation inconfortable : elle est mêlée , un peu (juste ce qu'il faut pour se sentir concernée) beaucoup (car finalement il devient difficile d'envisager un dénouement sans sa contribution) , dans les affaires du nid de vampire local (le nid de Stephan le vampire avec la camionnette Mistery Machine) qui rencontre un sérieux pépin.


Un démonologue (comprendre habité par un démon mais pensait garder le contrôle) vampire qui fait des ravages mettant en péril l'anonymat des vampires. Eh oui, dans ce tome 2, les loups garou ont fait leur "coming out". Bien sur, ne sont connu de tous que les "Loups" bien propre sur eux et Adam en fait partie *of course... soupir*. Bref, personne ne peut se permettre de laisser la situation empirer... cela donne lieux à une certaine coalition des différents peuples. 


Et Mercy, unique changeuse (elle passe en mode coyote comme elle veut, pour ceux qui auraient oublié), commence à en avoir marre de se faire rabrouer, mise de côté et protégée par tout le monde. Et c'est là, que j'aime Mercy : elle fonce dans le tas ! prends ses propres décisions et elle y va ! un vrai coyote dans un jeu de quille (oui mauvais jeu de mot mais c'est pas grave !)


Bref un bon tome 2 selon moi ! (encore merci à Nahe pour alimenter ma PAL! sans toi je ne l'aurais probablement pas acheté tout de suite) vivement le tome 3 ... je dis ça, en même temps c'est ma prochaine lecture ! Eh oui ! un livre lu il y a plusieurs semaine dont le billet dors tranquillement se voit pris de vitesse par le tome suivant qui est une lecture commune (avis du T3 prévu pour le 31 mai donc!)


parfois je me dis que Mercy dois ressembler à ça :
Michelle Rodriguez dans Fast and Furious 



Pour Stephan, bien présent dans ce T2

6 commentaires:

  1. je suis super contente de voir ton enthousiaste pour Mercy, ça fait plaisir à lire, elle fait partie de mon top des héroïne bit lit, féminine mais pas nunuche, elle sait ce qu'elle veut tout au moins si on ne parle pas du coté sentimentale :D
    j'espère que le 3 te plairas autant *bisous*

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi une grande fan des aventures de Mercy. J'adore cette héroïne hors norme qui a du "chien" :D Le tome 3 est aussi ma prochaine lecture, je vais le commencer ce week-end. Je me réjouis de la retrouver.

    RépondreSupprimer
  3. Mercy est ma ptite chérie chez les héroïnes bit-lit pour toutes les raisons que tu donnes. Concernant ce tome 2, j'avais été moyennement fan de l'histoire du démonologue mais j'avais aimé tout le reste !

    RépondreSupprimer
  4. @ Basset : Mercy a plus que sa place dans le top des Héroïne (bit-lit ou non !) Le tome 3 est annoncé partout comme l'un des meilleurs ... Choukette n'arrive même pas à le reposer ... ^^

    @ Yumiko : Tout pareil ! me tarde de me retourner à Tri-Cities !

    @ Frankie : Oui, je n'était pas séduite par l'intrigue autour du démonologue, mais par contre elle permet de mieux connaître le mode de vie des vampires ! et ça, j'ai beaucoup aimé !
    Biz ^^

    RépondreSupprimer
  5. Pas encore lu cette suite. Peut-être continuerai-je cet été...

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais aussi laissé de côté, mais j'ai très vite retrouvé mes repères ! bonnes retrouvailles avec Mercy !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...