le spitch :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
mon impression post lecture à chaud !
mon avis :
C'est génial ! Vas-y ! Lis-le !
Voilà ce que j'ai longuement lu ou même entendu (est-ce nécessaire de préciser que rares sont mes discussions lectures dans mon entourages, en tout cas au niveau des envies).
Et voilà que pour concrétiser ce conseil, ce livre arrive dans ma PAL (emballé de papier cadeau, offert sur mes conseils, me disant que si l'achat devait dépendre de moi il attendrait encore longtemps). Je suis d'ailleurs bien en peine de pouvoir expliquer pourquoi je l'ai fait attendre si longtemps...
Car en effet, c'est Génial ! lisez-le !
Il s'est lu trèèèès rapidement. En effet, les chapitres sont courts et alternent sans cesse entre Benny et Désirée. Deux célibataires (enfin elle, elle est veuve) à la trentaine bien tappée.
Ils sont géniaux. Chacun gravite dans son univers bien à lui. Lui, agriculteur court après le temps pour pouvoir tout faire sauf faire faillite. Elle, bibliothécaire, citadine, cultivée et aimant les loisirs culturels... faut-il en dire plus ? Non, voilà les éléments essentiels de compréhension.
Leur seul point commun (au début en tout cas) est leur fréquentation du cimetière, même allée, tombes voisines, à des horaires similaires... Au début je craignais l'influence du contexte du lieu de rencontre... Ben oui, un cimetière c'est glauque quand même et je n'étais pas d'humeur à lire du "larmoyant".
J'ai très vite été rassurée. L'auteur est une magicienne. A chacun de ses chapitres, je suis rentrée dans la peau du personnage et prenait connaissance de toutes ses préoccupations, questionnements mais aussi observations et traits d'humeur, tout ceci avec beaucoup d'humour, de nuance et d’auto-dérision. Les personnages sont tout en complexité, ni noir, ni blanc. Et Katarina Mazetti a réussi le tout de force (car parfois c'était loin d'être évident) de me mettre en empathie avec les personnages.
Par le biais de la rencontre de Benny et Désirée, Katarina (oui c'est une copine maintenant) aborde nombre de questions lié au quotidien d'un couple, les questions de fond, ce qui se passe après le coup de foudre.
Je ne commenterais pas la fin qui est à l'image du livre : atypique (ben si je l'ai fait finalement). Une suite existe : Le caveau de famille (ce lien vous donne plus d'information). Beaucoup de lecteurs sont assez déçus donc je vais sans doute en rester là.
Bref vous l'aurez compris, je vous invite à vivre cette lecture. Je voulais vous mettre un tas de citation bien sentie (mais il y en plus d'une par page!) j'ai choisie de vous faire découvrir la version Théâtre ! (si vous préférez les citations, cliquer sur l'icone Babelio du livre ci-dessous, vous trouverez votre bonheur). Oui, alors c'est adapté à la France (l'histoire se passe en Suède) mais c'ést très proche de ce que j'avais en tête.
Ouch, j'allais oublié, cette lecture c'est faite dans le cadre d'une Lecture commune
Bon visionnage !
Je le lis en juillet ! :)
RépondreSupprimerJe vois qu'on a toutes les deux été conquises ! D'ailleurs ton grand sourire sur la vidéo prouve que tu as aimé :)
RépondreSupprimerPour les "lis-le c'est génial", moi ça me fait souvent fuir ! D'ailleurs heureusement pour moi que l'auteur est suédoise, je ne l'aurais sans doute pas lu sinon...
J'ai vu que la pièce de théâtre passe en ce moment, mais c'est assez cher donc j'hésite. Et je trouve que les personnages dans leur façon de parler, ont été complètement francisés par rapport à ceux du roman. Des suédois ne parleraient pas comme ça, enfin je me comprends. Du coup j'ai plus l'impression d'être face à une oeuvre suédoise, ce qui fait que j'hésite...
@ Frankie : ne lis pas trop l'article alors... on en reparle dans quelque mois?
RépondreSupprimer@ Touloulou : Eh oui ! Conquise ^^
Un livre trop recommandé par des lecteurs dont je ne partage pas toutes les lectures en plus... je penses que c'est une des raisons qui explique sont stationnement prolongé en PAL! ^^
Oui par contre je crois que tes appréhension sur la pièce sont justifiées... mais comment parlent les suédois ????
Par contre, cet extrait me va complètement ! ^^
Waouh, ce livre t'a donné du tonus. Oui, moi aussi j'ai été très enthousiaste... mais je ne lirai pas la suite. Pour une fois, je reste sur cette bonne impression et la fin que je me suis imaginée.
RépondreSupprimerTout pareil !! la suite ne m'emballe pas et je préfère garder ce bon souvenir de Benny et Désirée. Par contre je ne m'interdis pas de continuer à découvrir cet auteur ! ^^
RépondreSupprimerJe sais pas, ils parleraient moins fort déjà xD. Ca fait très "latin" je trouve, les réactions des deux, parler fort, déclamer comme ça. Bon après je sais que c'est du boulevard !
RépondreSupprimeren même temps ils expriment leur pensée plus qu'ils ne dialoguent ! et oui c'est du théâtre de boulevard donc... ^^
RépondreSupprimerOla, alors la pièce de théâtre c'est encore pire...je n'adhère pas du tout...
RépondreSupprimerBref alors ton avis ;)
Je suis contente qu'il t'ait plu !
Comme je te le disais, je n'étais surement pas d'humeur ^^
Et ça se ressent carrément rien qu'en te regardant que tu as aimé le bouquin ;)
Il ne me tente pas plus que cela malgré les avis plutôt positifs auxquels le tien vient s'ajouter. je ne sais pas pourquoi (ni d'où ça sort) mais j'ai un sentiment de déjà vu à cette histoire qui ne m'emballe que moyennement. Quand à la vidéo... no comment
RépondreSupprimerne te force surtout pas alors !! le style est tranché les personnages complexes le risque est de passer un mauvais moment !!!
RépondreSupprimerlol il y a tellement de bonne choses à découvrir^^