Y clik l'icône , Y trouve l'article original ! |
Yeah ! le retour du Top Ten !
Aujourd'hui, le thème officiel est : le Top Ten de tout les trucs livresques qui m'agacent !
Aïe Aïe Aïe ! je crois que c'est la liste la plus rapidement élaborée jusqu'ici !
ATENTION
Magnifiquement créé par Radicale |
1 - les rubans publicitaires sur les livres (s'ils sont imprimés, là c'est le pompom!)
C'est vraiment la situation typique où j'ai l'impression d'être prise pour une dinde dans une librairie ! Je crois qu'avec le succès de la saga Twilight, nous avons atteint le sommun ! "le nouveau Twilight" par ci, "l'histoire la plus émouvante depuis Twilight" par là, "les fans de Twilight n'oublieront pas..." Celui-ci est top : "on" me dit quoi ne pas oubliez ! Et Me...e ! laissez-nous choisir ! J'ai l'impression que c'est l'argument ultime de vent pour une histoire médiocre (oui Twilight n'est pas sublimissime mais la magie fonctionne !). J'ai abandonné "Envoutement" (impression de m'être faite avoir) et j'ai mis trèèèèès longtemps avant de lire "Si je reste" vendu comme un comparatif de Twilight justement...
2 - La 4ème de couv qui en dit trop... je préfère n'en savoir que peu (Hunger Games par exemple). La dernière en date où j'avais été choqué : "le cueilleur de fraises". Le résumé explique en quelque ligne les 2/3 du livre ! J'avais l'impression que l'histoire n'allais jamais commencé ! Car pour moi, une histoire débute avec la nouveauté, la découverte, l'avancement de l'intrigue ! C'est vraiment gâché le plaisir de la lecture.
3 - Lorsque le livre à un défaut... vous savez : les pages collées ou mal découpées, la pellicule matifiante de la couv qui s'enlève : j'aime pas. Là où je suis vraiment une dondon (vous remarquerez suis d'humeur auto-flagellation/comparaison animaux) c'est que je ne pense pas forcément à vérifier ce type de choses en rayon. Je suis tellement contente de trouver le livre en question que je l'embarque direct ! trop peur que quelqu'un d'autre surgisse pour me le prendre des mains ! "Non c'est ma part du bonheur!!!"
4 - les séries qui n'en finissent pas de finir... j'en ai lu qu'une : l'assassin royal (treize tomes). A la fin j'arrivais plus à compter les étoiles sur les volumes France Loisirs. Quand une série s'essouffle, que le renouveau passe pas, quand j'ai l'impression que tous les possibles de l'univers de l'auteur sont exploités : eh ben moi j'attends la fin! J'ai du mal à comprendre que les auteurs créé une saga avec X tomes. J'aime quand il y a une fin et être encore dans l'âge cible pour la lire ! Les séries que je suis en train de décrocher : L'épouvanteur (5 ou 6 tomes de lus je crois...) Les vampires de Manhattan (4 tomes lu, hésite à acheter le 5 sorti en octobre).
5- Quand le langage est trop "parlé" ou en SMS. Parfois ça ne me gêne pas quand l'histoire est de qualité, j'arrive à faire abstraction. Cela m'interpèle à chaque fois. Je me rappelle avoir persisté pour continuer "Deux cierges pour le diable" et "Intuitions". Récemment (dans le dernier livre que je viens de finir), les deux héros s'échangent des Textos et ils sont retranscrits en langage SMS dans le livre : ça m'a gavé ! Oui , ok, les jeunes ne font plus des phrases entières, ils peuvent en écrire plus par message et ça n'engloutit pas le budget ! Mais l'auteur, lui , il est pas payé aux nombres d'évènement par pages ! ça ne lui coute rien de faire une phrase complète ! alors.... IL EST OU LE PROBLÈME QUI T'EMPÊCHE D'ÉCRIRE NORMALEMENT !
6- les mauvaises traductions, vraiment mauvaises : celles qui obligent le lecteur à relire la phrase quinze fois avant d'approcher le sens que l'auteur voulait éventuellement donné. C'est tuant! Le meilleur en date à ce jour : L'amant ténébreux, avec Kholer (Cécile, si tu nous regardes...)
7 - les couvertures type Harlequin : vous voyez très bien de quoi il s'agit. Un couple qui s'enlace , un paysage en arrière plan, ou des yeux mystérieux sur le tiers supérieur de la couverture. Là où ça m'énerve, c'est que le modèle semble repris pour les couve de bit-lit ! ambiance sombre et bleuté, je trouve ça "cheap" au possible!
8- L'absence de rebondissement... c'est long, c'est lent... et tout d'un coup tout se passe en 10 pages ! ça m'agace ! là aussi j'ai l'impression d'être prise pour une Carte bleue sur patte!
9 - Les scènes d'action où je comprends rien ! ça paraît bête, mais régulièrement je lis des scènes d'action et je me rend compte que je ne capte pas du tout ce qui se passe ! Je me doute que ce n'est pas facile à écrire, mais j'aimerais comprendre, quand même !
10- L'impression de lire le script d'une série TV ! notemment dans la description des looks. En lisant "les Vampires de Manhattan" j'ai par moment eu l'impression d'être devant Gossip Girl ! et c'est juste chiant !
un dernier point qui n'en n'ai pas un : les fins !
les Happy Ends, c'est vrai que mon coeur de guimauve aime bien, mais parfois c'est vraiment facile.
Inversement : les cliffhangers ! Ok, mais pas trop ! j'ai peur que ça devienne la mode.... Lorsque c'est bien amené, je suis cliente, mais quand tout déboule comme ça, d'un coup, d'un seul... ben là je prend pas, et j'empeste contre l'auteur, l'éditeur et tout ceux qui ont laissé entendre à un moment donné que c'était bien.
Voilà pour moi, bon je vais prendre une clope pour me calmer car ça m'a mit les nerfs de faire la liste de ce qui m'agace! et vous, qu'est ce qui vous énerve ?
Les Top Ten Tuesday sont une idée originale de The Broke and The Bookish
Très sympa !
RépondreSupprimerEt je te rejoins sur pas mal de point ! :)
Bon, que dire sinon que je suis d'accord avec toi sur TOUS les points !!
RépondreSupprimerEnvoûtement : quelle monstruosité ce livre !! Buerk !
Pour le livre qui a un défaut, je suis devenue parano désormais... Je le retourne dans les tous sens avant de l'acheter.
J'aurais mis les couv' Harlequin encore plus haut dans le top : ça me dégoûte d'office...
J'aime tes comparaisons animalières^^
Bises miss !
Je te rejoins aussi sur pas mal de points, et surtout les 1, 2, 3, 4, et par-dessus tout le 1 qui m'horripile !
RépondreSupprimerC'est bien simple, les bandeaux je les arrache aussi sec.
Je tiens à défendre l'assassin royal, ce n'est absolument pas la faute de Robin Hobb ou du livre en lui-même mais celle des éditeurs français qui ont décidé de fragmenter les livres et de grouper deux trilogies distinctes. En vo, c'est tout sauf une série qui n'a pas de fin puisque ce sont trois trilogies différentes : The Farseer trilogy(qui va jusqu'au tome 6 des versions françaises), the Liveship traders et The Tawny Man trilogy.
RépondreSupprimerPar contre, je suis d'accord avec toi pour le 1, le pire étant les éditions anglaises qui fournissent dans le livre même une liste de citation des éloges reçus par l'auteur. Le pire c'est que certains sont particulièrement mensongés.
@Lily : Merci miss, j'ai l'impression qu'il y a des agacements universels dans la communauté des lecteurs !
RépondreSupprimer@ Rose : Yeah ! coupine ! Envoutement je ne l'ai pas fini...
il serait bon que je devienne parano moi aussi, mais je n'arrive pas à concrétiser au moment de l'achat suis trop contente !
les couve harlequins est le 7ème truc auquel j'ai pensé, là où ça m'énerve c'est de trouver du YA avec les Harlequin (les Darkiss par exemple) de la bit-lit avec les harlequins comme si chez certain libraires tout se conjugue à l'harlequin!
Merci
Biz
Signé : la dinde de nouveau calme
@ Bladelor : à un moment, j'utilisais le bandeau comme marque-page. Puis je me suis rendu compte que ça m'énervait profondément de voir ces comparaison ou recommandation d'auteur sous les yeux tout au long de ma lecture !
@ The Busar : J'ai adoré l'assassin royal ! quand je suis devenu accro je me suis renseigné sur Hobb et j'ai su que la saga avait été commercialisé n'importe comment en France. ça m'avait aidé à continuer, surtout qu'il était flagrant que le volume original avait été coupé en deux !
pour les bandeaux : à l'étranger (USA surtout) Ils sont victime d'autocollant à tout bout champs sur leur beau livre, nous ces les citations mensongères et comparaisons racoleuses ! vraiment pas de bol ...
TELLLEMENT d'accord avec ta remarque sur mes bandeaux pubs!!
RépondreSupprimerLa comparaison avec Twilight sur la couv de Si je reste était tout simplement ridicule!!
Et les couvs bit lit, c'est de pire en pire...Comme si on ne pouvait faire dans le bon gout parce que c'est de la bit lit...Nul!
Le top étant la couv de Mordue (beurk) ou celle de la VF de Some girls bite (beurk beurk)...:///
Très sympa ce Top ten en tous cas!! ^^
merci Mlle P. et Twilight a tellement été conjugué à toutes les sauces ! même plus fiable !
RépondreSupprimerPour la bit-lit : pourtant il y a un marché à prendre ! fan de la couv de "Damnés" A BAS les harlequin version nocturne !
Merci Mlle P. le thème me plaisait alors j'ai récidivé ce Tuesday !
Je suis d'accord sur pas mal de choses et rien que de me les remémorer ça m'éneeeeerve.
RépondreSupprimerD'autant plus que je fais comme toi quand les livres ont un défaut je ne le vois pas tout de suite, alors j'enrage encore plus après...
Mais le pire c'est les séries sans fin, surtout quand l'auteur finit par faire du remplissage et se répète inlassablement de livre en livre (parfois même de chapitre en chapitre...)
Tu t'es énervée pour moi. Tu as raison sur tout... Quant à la série "Assassin Royal" (que je vais lire), tu me fais bien rire, car je me vois compter les étoiles pour classer les bouquins. Mon fils quand il lit, il ne range jamais ses livres (de toute façon, il ne range rien) et il les laisse en pile. Donc, supermaman range et rerange et rererange... Il a tous les fantasy de France Loisirs.
RépondreSupprimerun énervage contagieux alors ... de manière général j'enrage dès que je me sens prise pour une conne ou une CB sur patte !
RépondreSupprimer@ Syl : toujours pas compris pourquoi FL avait commercialisé cette série en autant de volume !
bravo supermaman !