le spitch :
Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l’autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d’une sinistre Institution. Au coeur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril’ Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu’elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d’un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l’oeil bienveillant d’un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l’heure de la vengeance.
mon avis :
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Ewilan (et toute la petite bande). Seulement quelque mois (ou quelques semaines) se sont écoulés après la trilogie de "la Quête". Et chacun des membres de la troupe qui accompagnait Ewilan part accomplir des missions diverses, mais nécessaires du fait de la libération des Sentinelles.
Ewilan et Salim, eux, sont chargés de retourner dans le monde "normal" (le notre en l’occurrence) pour récolter un maximum d'éléments sur la culture artistique des humains. Bref , l'expédition a des airs de vacances.
Très vite, rien ne se passe comme prévu. A peine arrivé, Ewilan est capturée, séquestrée, droguée : c'est le cauchemard ! Salim n'a rien pour manger, faire le pas sur le côté ou alerter les copains.
En mettant l'histoire de cet opus dans notre monde, Mr Bottero met en évidence la magie qui règne en Gwendalavir. Notre monde semble, cupide, bassement matériel, sans honneur ni respect pour les belles choses.
Cette ambiance plus sombre, m'a permis de réaliser à quel point nos héros ont grandi et mûri. Une bonne partie de l'histoire se développe avec Ewilan et Salim. Ils ne sont plus les grands enfants avec lesquels j'avais commencé la saga. Cette expérience de la séparation (quand Ewilan est enlevée), la mutilation (la drogue a coupé d'Ewilan aux Spires) fait d'eux un couple sage et redoutable.
Au fur et à mesure de l'histoire, nous retrouvons quelques compagnons de route d'Ewilan. Ils ont eux aussi évolués. C'est un vrai plaisir de les imaginer dans notre monde : Edwin en costume de lin, Ellana en robe noir de cocktail sobre...
Bref j'ai a-do-ré ! mais la transition a été rude ! ^^
Cette lecture s'est faite dans le cadre d'une lecture commune organisée par Nanet sur livraddict , avec Anasthassia , Sollyne , Lalou , Nox , Morgouille , Karline , Eden1487 , Korto et Melcouettes (lien dans la journée).
et une fresque pour la route !
Faut que j'entame cette trilogie, je crois que tôt ou tard je craquerais pour acheter la nouvelle édition intégrale !
RépondreSupprimerAvis positif aussi par chez moi :-)
RépondreSupprimerOui Bladelor !! tu as lu "la quête d'Ewilan"?
RépondreSupprimerj'ai vu l'intégrale des "Mondes"... elle fait envie !
@ Melcouettes : ok je file voir ça !
J'ai adoré tous les tomes des deux trilogies portant sur Ewilan. Un vrai chef-d'oeuvre cette saga!
RépondreSupprimerJ'ai aussi adoré, mais je regrette un peu de ne pas avoir eu plus de Ellena... (tout petit regret, hein) J'espère que la suite sera aussi captivante. Je devais la commencer aujourd'hui mais...
RépondreSupprimerBiz
J'ai également beaucoup aimé, et je pense commencer le tome 2 demain ;)
RépondreSupprimerBon, je vais voir le premier tome...
RépondreSupprimer@ Yumiko : je suis complètement d'accord avec toi. tu envisages de lire "le pacte des marchombres" sur Ellana?
RépondreSupprimer@ nanet : je penses qu'Ellana&Co vont prendre leur place dans la suite de la trilogie. Bonne lecture miss !
@ Nox : bonne lecture je ne sais pas encore quand je vais commencer le t2... mais je sais que je vais le dévorer alors...
@ Syl : le premier tome de "la quête d'Ewilan" ??? dans tous les cas, il faut se lancer : c'est extra !
J'ai adoré aussi ! Et j'ai bien l'impression que la suite sera encore meilleure ! :)
RépondreSupprimertout à fait Morgouille, j'ai vraiment le sentiment que ce tome donne les bases de la suite !
RépondreSupprimerAh ce livre est dans ma PAL pour le Baby Challenge Fantasy. Mais j'attends un peu car sur la première trilogie je n'ai pas réussi à décrocher tant que je n'ai pas lu les trois. Je m'y mettrai quand je n'aurais rien d'autres de prévu.
RépondreSupprimerEn tout cas, ton avis est terriblement tentant ;)
oui les trois d'un coup est un bon plan !je ressens plus le besoin de couper entre chaque tome. Ce sont des trilogies très addictives ! ^^
RépondreSupprimerCe sont de plus des livres relativement rapides à lire.
RépondreSupprimerJ'espère que les articles de cette lecture commune donneront envie à d'autres de ce plonger dans l'univers riche et palpitant que Bottero a construit :)
tout à fait d'accord Sollyne...
RépondreSupprimerDépart de ma lecture en escargot mais franchissement de la ligne d'arrivée en Formule 1. J'ai de nouveau adoré être en compagnie d'Ewilan et sa troupe :-)
RépondreSupprimer