Blog Archive

vendredi 4 mars 2011

Irrésistible alchimie de Simone Elkeles




le spitch : 

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.

Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.

En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.







mon avis : 

Attention cliché ! 
Avant mon avis , petit exercice de mentalisation...

Fermez les yeux, imaginez les Etats-unis, type Californie, version téléfilm adolescent ... vous y êtes ? le ciel est bleu bleu, les palmiers plus vert qu'ailleurs et la mer n'est pas loin... OK, maintenant projetez-vous au lycée, attention pas le BCBG ni la version banlieue mais le dispositif mixte... Allons y... il y a du bruit, un groupe de jeunes filles pépient, elles sont blondes, portent l'uniforme des cheerleaders, elles sont belles parfaites à en crever ! 
A l'opposer, oui oui, retournez-vous, vous trouverez un groupe de jeunes hommes ( et une ou deux filles dans le lot) de type hispanique. Ils portent des tatouages... ils en ont un en commun... ils appartiennent au même gang. Ils rient entre eux, ils se bousculent les uns les autres, se taquinent... ils ressemblent à une grande fratrie... Voilà vous avez le décor !

Maintenant, retrouvons le groupe de jeune filles blondes... parmis elles, une jeune fille mine de rien est centrale : c'est la Capitaine, la reine du Bal de promo, la fille à laquelle toutes les autres veulent ressembler. Cette nana là, elle en jette, elle est différente... mais elle semble plus mure, un voile dans le regard, un sourire moins étalé bref un ensemble de petites choses qui font qu'elle ne dégage pas la même impression de futilité que les autres ... Vous la tenez ?? Je vous présente Brittany ! héroïne de ce roman.


Ne l'oubliez pas, vous allez en avoir besoin plus tard ... 
Retrouvons notre groupe de jeunes mexicains (car ils sont d'origine ou issu de l'immigration mexicaine). Parmis eux il y a un mec, les cheveux noirs ébène qui ondulent , le bandana du gang vissé sur le crane ... il s'appuie nonchalamment à une moto, noire visiblement retapé par ses soins... il inspire le respect aux autres... là où les autres déconnent sans retenu , il conserve une forme de pudeur : il ne se laisse pas aller. Son regard est vif, pourtant il semble différent des autres jeunes de son âge, il a vu des choses, assister à des évènements auxquel un jeune de son âge n'aurait pas du connaître. Ah, j'allais oublié, il est beau à tomber, son tee-shirt blanc met ses muscle en évidence et les filles "bavent" devant lui... Vous y êtes ? Je vous présente Alex ! Héros de ce roman.


Irrésistible Alchimie est l'histoire d'amour de Brittany et Alex. Un roman a deux voix pour un amour qui semble impossible et qui les a surpris tout les deux une fois que leur carapace est mise à jour.
Irrésistible Alchimie c'est des clichés , mais aussi l'envers du cliché. 
Irrésistible Alchimie c'est un jeu  de rencontre entre deux univers qui ne se mêlent jamais. 
Irrésistible Alchimie c'est une belle histoire sur les faux-semblant, les préjugés, les choix de chacun et ce qui les conditionnent. 
Irrésistible Alchimie c'est des descriptions (même de ce qui est insoutenable), des dialogues et répliques mémorable (parfois digne de Cat et Bones)... bref ça peut ressembler à quelque chose de neuneu (et pour certain ça le restera) mais au fond c'est réfléchi, surprenant ... 


un Roméo et Juliette sur fond de West Side Story...

des extraits :
- Depuis quand est-c que tu te soucies du règlement ? dis-je, main sur la hanche, regard rivé sur Alex.
- Depuis que tu es ma binôme. En dehors du cours de chimie, tu es à lui. Pendant la chimie, tu es à moi.

- Sois honnête, Alex. Colin Adams est mignon, c'est le capitaine de l'équipe de football et le héros de Fairfield. Toi, tu te prends pour Danny Zuko dans Grease. Tu fumes, tu fais partie d'un gang et tu es sorti avec les pires tigresses du coin. Brittany, elle, ressemble à Sandy... une Sandy qui ne se montrera jamais au lycée en veste de cuir noir, avec une clope au bec. Oublie ce fantasme. 

- Tu n'as jamais vu de garçon torse nu ?
- Ha, ha. Très drôle. Crois-moi, il n'y a rien chez toi que je n'ai déjà vu avant.
- Tu veux parier ? 

- Est-ce que nous nous sommes embrassés, hier soir ?
- Oui.
- Eh bien, ça n'avait rien de mémorable ; je ne m'en rappelle absolument pas.
Alex éclate de rire.
- Je rigole. Non, on ne s'est pas embrassés. Quand on le fera, tu t'en rappelleras. Toujours. 

J'ai hâte de rencontrer les frères d'Alex, dans les autres tomes de la saga !

27 commentaires:

  1. Azilys, j'adore ton billet ! Tu me donne trop envie de rédecouvrir ce livre, mais je pense que je vais plutôt me laisser tenter par le second tome est VO :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté mercredi !!! Vivement ma lecture...

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé donne vraiment une idée de cliché mais ta chronique me donne envie de le lire. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait un moment qu'il me fait de l'oeil et que j'ai envie de le découvrir. Je me laisserai probablement tenter :)

    RépondreSupprimer
  5. @ mariiine : merci , tu l'avais découvert en VO, non? par Cess ? et je regrette que les autres livres de cet auteur ne soient pas encore en VF , patience, patience...

    @ Syl : voui Syl, je vais me tenir prête à ton avis alors !

    @ Luthien : et c'est exactement ça ! le contexte porte à confusion car le fond de l'histoire est vraiment ce qui se passe derrière ce décor "parfait" , les préjugés qui peuvent emprisonner et la difficulté à sortir de ce pré conditionnement lié à l'origine social. Bref c'est EXTRA !

    @ Yumiko : laisse toi aller Yumi, il te plaira surement !

    RépondreSupprimer
  6. Oui oui je l'avais lu en VO, c'ets Cecile qui m'avait parlé de ce livre, du coup je n'ai pas résisté et je l'ai acheté direct !
    Pourquoi tu ne lis pas la suite en VO ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hésité à l'acheter hier mais j'ai résisté. Je n'aurais peut-être pas du lol

    RépondreSupprimer
  8. @ mariiine : à Cess en a fait des victimes ! rapport à la VO : la rencontre ne s'est pas encore faite... je vais tenter avec VA4 (pour essayer quand même) mais j'ai du mal à me dire que je vais faire un "effort" pour lire. J'ai besoin (et c'est un vrai besoin, vu mon quotidien) que la lecture soit un loisir simple, divertissant et pas rebutant! donc affaire à suivre ! ^^

    @ Mabilblio : ta résistance aura de bon ton budget livre le mois précédent ! C'est à lire, c'est sur, mais l'important est surtout de ne pas passer à côté ! si tu le lis dans 6 mois cela n'aura que peu de conséquences ! Et il se lit vite, il ne durera pas longtemps dans ta PAL ! =)

    RépondreSupprimer
  9. Très bon billet Azi!! ^^
    Très vrai!

    Le tome 2 est déjà dans ma PAL...;)))

    Courage pour la VO Azi!! Ça vaut le coup! *mode pompom on* ^^

    RépondreSupprimer
  10. merci Miss !

    chanceuse va ! ^^

    oui je verrais bien ! ^^ merci pour le *pom-pom* c'est vrai que la motivation est retombée un peu...

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais Azilys, c'est possible que tu prennes parfois plus de plaisir à lire en Vo qu'en VF ! Oui il faut faire un effort pour comprendre, mais certians passages sont super touchants en anglais mais en français, il n'y a pas la même émotion je toruve !

    Et oui, Ceicle, en fait des victimes !

    RépondreSupprimer
  12. merci mariiine ! tu es mignonne ^^

    je suis convaincu de la plus-value de lire en VO (l'écriture d'origine, l'intention de l'auteur sans le filtre de la traduction tout ça...) mais je sais pas encore si je peux (et veux) lire en VO. Le verdict très bientôt je vous tiens au courant promis ! ^^

    fille en mode : je recherche le meilleur rendement effort et satisfaction à la lecture ! ON ^^

    RépondreSupprimer
  13. En fait, j'aimerais bien qu'il sorte en poche, ça ferrait moins mal à mon budget lol

    RépondreSupprimer
  14. comme je te comprends ! ça viendra, mais pas tout de suite... il y a aussi l'option troc, ou livre voyageur !??

    RépondreSupprimer
  15. Oui mais comme il y a plusieurs tomes si ça me plait je les veux tous dans ma biblio :)

    RépondreSupprimer
  16. là dessus je suis complètement d'accord! pas facile d'être bookaddict! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Oui c'est un dur métier et on n'est pas compris des autres...

    RépondreSupprimer
  18. incomprises nous sommes et comprises nous resterons...

    RépondreSupprimer
  19. mdr, euh en fait c'est l'inverse ...
    bref effet perdu ...
    Biz mabiblio

    RépondreSupprimer
  20. Normalement je le lis cette semaine... Je dis normalement parce que pour mes vacances j'ai 12 romans pour 9 jours ! :D

    RépondreSupprimer
  21. mmm, ton avis promet d'être intéressant ...
    lol j'adore le programme de tes vacances ! et celui-ci se lit vraiment vite...
    Bonne lecture et bonnes vacances ! ^^

    RépondreSupprimer
  22. J'adore ta façon de développer ton avis ! C'est original !!
    Comme toi, j'ai aimé le livre !!
    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
    Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  23. Je viens tout juste de terminer ce roman et je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par ce livre : c'est rare une histoire d'amour pour les jeunes filles qui soit originale et crédible et c'est totalement le cas ici !

    Sans compter que l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour dans son écriture :)

    RépondreSupprimer
  24. Tout à fait !! crédible à sa manière^^
    en tordant le coup aux préjugés et aux clichés mais c'est tout de même basé autour d'une histoire d'amour impossible ^^ !!

    RépondreSupprimer
  25. Franchement un bouquins que j'ai très très envie de lire malgré le côté cliché. ET ta chronique m'a donné encore plus envie de le lire !!! MERCI et je ne sais pas si sa vaut du roméo et juliette mais en tout cas, tu as de belles références. J'adore tes vidéos sur youtube et ton BLOG est génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simone Elkeles ne m'a pour l'instant jamais déçue!
      bonne lecture ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...