Blog Archive

jeudi 10 mars 2011

En route pour l'avenir de Sarah Dessen



le spitch :
Auden, adolescente introvertie, intello et ultra maîtrisée, découvre l'espace d'un été qu'elle est aussi une jeune femme pleine de désirs et d'envie de légèreté…

Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.
mon avis :
Je me suis fait une joie de découvrir Sarah Dessen avec ce livre qui m'avait nargué tout l'été (oui je suis parfois longue à la détente). Il me faisait envie par la réputation de l'auteur (qui à la côte pour les romance jeunesse et créer des livres toudou doudou) et la 4ème de couv. 

Cette histoire c'est Auden qui la raconte. Et Auden, là comme ça en quelque  mots, elle me fait beaucoup penser à moi (il y a quelques années). Une ado plutôt introvertie, très boulot boulot, assez solitaire. Mais cela ne m'a fait écho plus que cela. Je me suis quand même identifié à certains aspects de sa personnalité mais sans plus (et c'est pas plus mal pour le repos de mon coeur en chamallow). Auden est décrite comme "brillante, jolie, mature" et cela se matérialise aussi comme une jeune fille jugeante, ayant un avis sur tout, trouillarde de la vie et accro aux sciences exactes. 

Cette nana là est insomniaque : elle se couche à 7h du mat. La nuit est à elle. L'espace d'un été elle choisit de prendre le large de chez sa mère et s'installe chez son papa. Ce dernier est installé avec une nouvelle femme et un bébé. Auden y va dans la ferme intension de passer quelque moment avec son papa et surtout éplucher tout ses manuels avant la rentrée de la Fac. 
Si elle avait été la seule insomniaque du coin, c'est probablement ce qui se serait passé. 
Mais voilà, Eliot , un jeune garçon du même âge que Auden (autant dire l'inconnu, elle n'a même pas de copine alors un copain), est aussi insomniaque qu'elle. A force de tourner en rond dans la petite ville de Colby la nuit, il vont se rencontrer. Rencontrer au vrai sens du terme. Au delà du fait qu'ils trouvent de la compagnie pour occuper leur nuit, chacun avec leur vécu et son expérience va contribuer à "réparer" l'autre.

J'ai beaucoup aimé la poésie qui entoure leur vie de noctambules. Le jour, ils sont tout les deux aux prises avec des réalités difficiles. La nuit, ensemble, tout (re)devient possible.

C'est plein de tendresse sans tomber dans la mièverie. Par contre, j'ai trouvé con-con certains passages destinés à montrer la vie de jeunes qui s'amusent. Les raccourcis sont parfois trop faciles.

Bref, j'ai vraiment aimé mais ce n'est pas une révélation. Il semblerait que ce n'est pas le meilleur écrit de l'auteur, c'est donc avec grand plaisir que je continuerais de la lire.

6 commentaires:

  1. J'ai adoré pour toujours jusqu'à demaine mais je ne sais pas si c'est un des meilleurs de l'auteure!

    RépondreSupprimer
  2. Ceux que j'ai noté sont : "Ecoute là" et "Cette chanson là", dans cet ordre. En fait, ce sont les premiers !
    C'est une agréable découverte.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà noté cette auteure mais ne me suis toujours pas lancée...
    je ne sais pas encore par lequel commencer...T-T

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré Cette chanson là... Celui là me tente bien !

    RépondreSupprimer
  5. @ Mlle P. : en effet , c'est une auteur à lire ! pour ma part "Ecoute-là..."me tente beaucoup.

    @ Cess : "cette chanson là" me fait envie également... Je vais lire les premiers de Dessen.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de découvrir cette auteure, donc je me le note, merci :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...