Blog Archive

dimanche 6 février 2011

Vérité, tome 1 : Vérité première de Dawn Cook




le spitch :
Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d’une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques… mais ce n’étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu’Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu’elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse ! Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l’en empêchent. Elle n’est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n’a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première…



Avant d'aller plus loin, je signale que cette superbe couverture a été réalisé par Marta Dahlig que je vous invite fortement à découvrir via la galerie Deviantart (lien sur le nom !).

Mon avis :

Sincèrement, je n'aurais probablement jamais acheté ce livre. En effet la lecture d'un autre livre de cet auteur sous un autre nom m'avait déçu. Puis un swap et une sappeuse plus tard, ce live atterri dans ma PAL. Une Lecture commune s'organise sur Livraddict et je me lance. 
Ce livre m'a réconcilié avec l'auteur mais me laisse une impression mitigée. Je vous explique rapidement.

Les point positifs :
- l'univers : c'est juste magique. J'ai eu l'impression de voyager dans un monde inconnu mais pas si inconnu que ça. Les descriptions sont assez réalistes et s'approchent de paysages terrestres contrairement à d'autre ouvrage de Fantasy. 
- le mystère : il règne d'un bout à l'autre. Ce livre est le premier tome d'une série, il pose donc les bases, mais j'ai eu l'impression d'en apprendre finalement peu sur le monde créé par l'auteur. Finalement, pour moi cela a été motivant tout au long de ma lecture. 
- les personnages : ils sont peu. Mais Alissa est une nana adorable qui mérite d'être connue. Son duo avec Strell est très attachant. Tout deux sont issu de milieux, de culture et de traditions différentes mais en s'alliant, ils apprennent à se connaître et à veiller l'un sur l'autre. Par contre, d'ici qu'une amourette naissent entre eux... ce n'est pas l'envie qui leur manque mais j'ai l'impression que ce n'est pas le parti de l'auteur. 

les point négatifs : 
- le rythme : et c'est un point de taille. Une grande partie de livre narre le voyage d'Alissa et Strell et chaque étape est étudié, narrée et re-raconté.  Bref une impression de ne pas avancé qui n'en finit jamais. Certes, il y a des évolutions et les interactions changent (une longue marche où les protagoniste se font la tête à une gentille partie de cache cache avec le méchant : Waouh !!! ) .
- J'en n'ai pas beaucoup appris par rapport au début de ma lecture ! et après plus de 530 pages c'est étonnant. Alors si bien sur, certaines choses s'éclaircissent , d'autres se révèlent et d'autres apparaissent mais sans grandes explications (mon principal reproche déjà sur ma première lecture de cette auteur). Donc finalement j'ai de nouveau éléments de compréhension mais je ne les maîtrise pas ou très peu. Ce qui est frustrant croyez-moi. 

J'ai passé un bon moment. Et la Fantasy vous va mieux que la Bit-lit Mme Dawn Cook (alias Kim Harisson) à mon humble avis. Je lirais le second volet, sans doute éventuellement peut-être, mais là ça ne me semble pas pressant ! 

Cette lecture commune était organisé par Déliregirl1 avec Galleane, Bambi_slaughter  , Hecleapetit-lipsStupidGRIN Azariel87  

12 commentaires:

  1. Je vois que ton avis est quand même plus positif que le mien. :)
    Sinon, moi c'est l'inverse, j'aime beaucoup Rachel Morgan mais je n'ai pas trop accrochée à Alissa.

    RépondreSupprimer
  2. Comme Bambi, je préfère largement Rachel à Alissa.
    Je pense quand même laisser une chance à cette saga si je trouve l'occasion d'emprunter le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui ne me tente absolument pas :s

    RépondreSupprimer
  4. Yeah !
    Une série qui ne me tente pas une ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Mon avis est très différend du tiens et je préfère cette auteurs dans la bit lit que dans la fantasy.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien ! comme quoi ! les goûts et tout et tout ...
    @ Bambi : Je trouvais Rachel assez banale dans le paysage bit-lit actuel ! Alissa avec son côté lunatique, têtue voir vrai bourrique me plait bien !

    @ Heclea : le tome 2 ?? peut-être... ce ne sera pas à contre coeur mais je ne cours pas me jeter dedans non plus !

    @ mabiblio : s'il ne te tente pas = ne te force pas (dicton du jour ^^)

    @ Lily : oui je me doutais que c'étais pas trop ton univers de prédilection ! Une ! c'est toujours ça de gagné !

    @ Galléane : en bit-lit j'avais vraiment été déçu ! là où ça m’embête c'est qu'il y a des éléments d'écriture qui m'ont gêné dans les deux séries !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle couverture ! C'est plus fort que le roquefort ! A demain pour le top ten ?

    RépondreSupprimer
  8. lol ! comme tu dis !
    yep à demain pour le TTT !! tu fais l'officiel ?

    RépondreSupprimer
  9. Ha, la voilà, la critique que j'attendais ;)
    Bon, je vois que ce n'est pas si catastrophique ça!!!
    Bon, je vais me répéter, mais Mme Cook prend son temps, dans ses séries (que ce soit avec Rachel, ou Avec Vérité...), donc ça vaut vraiment le coup de lire les tomes 2 de ces 2 séries ;) (et si besoin, je peux te les prêter^^)
    Non, je ne lâcherai pas !! lol
    Bises !!

    RépondreSupprimer
  10. lol ! ne lâche pas ! si tu trouves que cela le mérite ! je trouve ça quand même intriguant que précisément les séries bit-lit et fantasy qui ne m'inspirent pas se retrouvent dans ma PAL et voient une LC qui se programme dans les semaines qui suivent ! suis un chouilla superstitieuse et oui je prend ça pour un signe ! + ton coaching ! je n'ai pas envie de lutter ! et oui pourquoi pas les emprunter ??

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment n'hésite pas : quand tu auras l'envie (et la petite dose de courage!) pour lire les suites des deux séries, tiens-moi au courant !! Je te les enverrai avec plaisir ;)
    Et je suis d'accord, ce sont des signes, tout ça!!! :P

    RépondreSupprimer
  12. lol!
    je savais que tu dirais ça !
    ok je te ferais signe ! ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...