Blog Archive

jeudi 10 février 2011

Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l'ombre de Richelle Mead




le spitch :

Pour Rose, l'heure de la vérité approche.

L'entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l'empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes...
Un nouvel effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?
Ce n'est pas à l'academie que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-t-il forcément perdre pour toujours l'homme qu'elle aime ?





mon avis :

Avant de commencer je préviens que les personnes n'ayant pas lu les tomes précédents risquent de ne pas tout saisir, et je vais faire attention à ne pas spoiler !

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Rose, Dimitri, Lissa, Christian, bref toute la bande, pour ce nouvel opus! Ce livre est clairement un tournant dans la saga : il en est le volet central et cartes sont redistribuées. Préparez-vous à une guerre des nerfs !

Rose a vraiment mûri. Cela devient flagrant par rapport au premier volet. St Vladimir est cette fois-ci le décor de ses aventures. Rose passe un examen de terrain. Concrètement : les formateurs attribut à chaque futur gardien un moroï de sang royal à protéger pendant 6 semaines dans l’académie. Ces formateurs simulent des attaques de Strigoï de manière à tester les aptitudes des futurs. 

Dès le début, l'auteur bouscule Rose car en effet au lieu de lui attribuer la protection de Lissa, ce qui semble logique pour tout le monde, Rose est chargé de veiller sur Christian ! Je vous laisse imaginer dans quel paquet de nerf ça la met ! Mais cela nous permet de mieux connaître Christian qui s'était déjà révélé intéressant dans le t2. Il se révèle plein d'humour et très pertinent. Il est même attendrissant : il parle à coeur ouvert de sa relation à Lissa et c'est pfiou...  renversant. 

Si c'était la seule contrariété, Rose s'en serait s'en doute pas trop mal tiré. Mais voilà, elle découvre de nouveaux aspects , de nouvelles conséquences liées au Baiser de l'ombre reçu par Lissa. Et ça la chamboule complètement. Cela va même remettre en question ses aptitudes de gardien aux yeux de tous, et elle se bat pour ne pas perdre la face!

 De même , son lien avec Lissa va de nouveau être éprouvé par le choix de celle-ci à repratiquer la magie de l'esprit. Ce choix est bien sur encadré, et l'expérience partagée avec ce cher Adrian qui occupe à présent les locaux. 

Jusqu'ici je ne voyais pas le côté charmant d'Adrian. J'avais du mal à voir en lui un challenger à Dimitri. Mais là il se révèle différent. Pas tout de suite, il prend son temps le garçon. Petit à petit l'auteur nous révèle un Adrian attentif, émouvant, touchant, en somme des facettes bien différente du rustre provocateur que je voyais en lui. 

et Dimitri... Aaah, Dimitri, soupir
Egal à lui-même, mais la coquille se casse une bonne fois pour toute!

Côté intrigue : vous allez être servi ! Les éléments se développent et s'imbrique plutôt bien. Allez savoir pourquoi, j'avais l'impression de voir venir les évènements et certains rebondissements mais c'est vraiment bien amené.  Le dernier tiers du livre est tenu à un rythme effréné et mené d'une main de maître par Richelle Mead ! Révélations (et pas des petites), enchaînement d’évènements en ricochets : vous allez dégustez ! 

C'est le neck plus ultra de la série pour moi à ce jour ! Par contre l'auteur nous laisse avec une fin !!! (des fois que vous seriez pas au courant!^^) OMG! Il va être très très très difficile d'attendre début mai ! J'envisage même de le lire VO ! c'est pour dire !

Cette lecture était commune avec Acsylé, qui elle a déjà franchi le cap de la VO pour le t4 !

8 commentaires:

  1. Oui Adrian est émouvant... touchant. Mais bon c'est pas Dimka quoi !
    Allez passe le cap : lis la VO !!!!
    Acsylé m'a remercié de l'avoir poussé !
    VAS Y Azi !!! tu vas aimer la lecture en VO !

    RépondreSupprimer
  2. mince je n'ai pas été assez clair !
    Rien, ne peut égaler Dimka sur ce plan ! je suis team Dimitri à fond ! et Adrian c'est pour pimenter ! Je ne voulais pas m'étendre sur la manière dont il touche mon coeur en chamallow ce petit Dimitri, mais c'est clair qu'il est très très très fort dans sa catégorie !

    Ok pour la VO! tu peux faire voyager le bouquin de la tentation jusqu'à moi?

    RépondreSupprimer
  3. Tu le sais déjà, le tome 4 est TOP!!
    Hihi! Vivement que tu lises la suite!! ;)))

    Dimka 4 ever ♥

    RépondreSupprimer
  4. ♥♥♥♥♥♥♥ Dimka 4 ever ♥♥♥♥♥♥

    soupir... je vais essayer de voir ça avec Cess et la poste!^^

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec toi pour la guerre des nerfs : ils sont bousculés d'un bout à l'autre... et la fin Pfffff dur d'attendre !

    RépondreSupprimer
  6. exactement My! dur dur ! limite ça ne se fait pas ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Oui je peux faire voyager malheureusement il est chez moi (Acsylé s'est procuré le sien) et je suis en déplacement cette semaine, et après 3 semaines en Argentine ! Pourrai te l'envoyer que dans un mois :(

    RépondreSupprimer
  8. Pas de soucis Cess ! j'ai de très bonnes lectures en perspective ! je devrais pouvoir patienter. ^^ Profite de ton séjour !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...