Blog Archive

samedi 15 janvier 2011

Damnés de Lauren Kate




le spitch : 
Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. 
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux


Pour ceux qui comme moi sont fan de la couv, je vous conseille d'aller voir le travail de Fernanda Brussi Gonçalves  ou ici 
     



  


et il y en  a beaucoup comme celles-ci... 


mon avis :

Voilà un livre très attendu pour ma part, notamment car il est très annoncé côté anglo-saxons ! L'esthétique de la superbe couverture a achevé le travail de séduction ! 

J'avais vu des avis mitigés (Mycoton , Radicale ... ) mais je voulais le lire ! Mais je n'ai pas vraiment accroché.  

La romance y est très (voire trop, oui je me surprend à dire ça !) présente. Si vous êtes amateur de Romance Paranormale (plutôt jeunesse que Adulte) vous avez peut-être en référence Twilight (oui un grand classique) Hush Hush, De toute mon âme, Eternels (etcetera) histoire où l'amour est tellement fort que les personnages ne peuvent résister longtemps à se mettre ensemble. Ce que j'aime dans ces histoires c'est de voire chaque étapes de la romance rythmées par l'évolution d'une intrigue (même un semblant d'intrigue).  Les auteurs suivant leur sensibilité accorde une place plus ou moins importante à la romance. 

Dans Damnés, il n'y a pas d'intrigue. Rien d'autre que Luce qui oscille entre Cam et Daniel pendant presque les 2/3 du livres (croyez-moi, sur plus de 400 pages c'est long !).  Durant tout ce temps, l'auteur nous plonge dans un univers très réaliste d'un centre de réinsertion pour jeune. Un univers très sombre, gris, terne, morne, habité par des personnages haut en couleur et caractère sauf Luce !!!! 

Etant le personnage par lequel l'auteur nous raconte l'histoire, cela m'a posé problème. Luce st jeune, lisse et presque sans problème si ce n'est le fait qu'elle n'a plus de portable pour contacter sa MAV (meilleur amie pour la vie) et qu'elle ne sait qu'elle prétendant choisir! Bref elle m'a plus qu'agacé. 

Du côté intrigue, eh bien je ne sais que dire. Le prologue en dit suffisemment pour aiguiller le lecteur dans la compréhension de l'histoire. Pourtant l'auteur fait le choix de dévoiler quelques éléments d'intrigue une fois que Luce à fait son choix. Et là, il ne faut pas trop en dire "Cela pourrait te tuer Luce et je ne veux pas te perdre!". A force de répétition...

Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi une grande déception. 

Critiques et infos sur Babelio.com

9 commentaires:

  1. Dommage:( pour moi ça a été un super moment de lecture et j'ai beaucoup aimé^^

    RépondreSupprimer
  2. oui, j'ai pu voir ça !!
    je pensais que c'était un plus Young Adult et finalement c'est vraiment jeunesse, autrement c'est sympa et côté ambiance il est d'enfer. mais la ça n'a pas accroché chez moi !

    RépondreSupprimer
  3. Super le lien, j'aime beaucoup les couvertures (moins celle du troisième tome) et je trouve très joli le travail de cette artiste.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui ! artiste extra ! pour moi c'est LA révélation de livre ! lol ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi sur l'incertitude de Luce par rapport à Cam et Daniel, c'est long ! Pour le reste, j'attends vraiment la suite pour me faire une opinion plus complète... Il y a encore plein de choses en suspens !

    RépondreSupprimer
  6. Oui j'ai pu voir que tu comptais lire la suite pour te fixer. pour ma part, j'attends de voir les avis de ceux qui comme toi vont lire la suite pour se positionner !
    Il y a en effet tellement de possible à la fin de ce t1, que le t2 peut être prometteur. Par ailleurs j'aime assez le climat assez "dark" créer par l'auteur et je me demande comment elle va le mettre à profit pour la suite.

    Bonne lecture ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bon maintenant que je l'ai lu, je reviens et le coup du tu va mourir ma beaucoup marqué aussi^^. Ce n'est pas une deception, vu les avis de certains je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai même envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  8. lol ! oui j'ai vu que tu étais dedans !!!
    la suite ??? j'ai du mal à l'envisager... par contre acheter le livre pour le seul plaisir de posséder cette trilogie aux couvertures superbes : beaucoup plus ! ^^
    Pour l'instant , ce que je lis sur "Vertige" ne m'encourage pas . Beaucoup "reproche" la passivité de Luce, donc je vais pas tenter le diable tout de suite !

    RépondreSupprimer
  9. Cette lecture m'a été très agréable : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Luce et de ses amis... Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on a beaucoup l'habitude de lire en ce moment, même si on s'en rapproche, mais j'aime bien cette petite différence...
    Entre Hush, Hush et Harry Potter, j'adore !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...