Le spitch, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
Mon avis :
ça fait bizarre de relire HP! Quand j'ai découvert cette série je devais avoir 16 ans et mon jeune cerveau ne l'a pas perçu de la même manière que le cerveau actuel !
J'avais gardé le souvenir d'une lecture trépidante avec le chevauchement de différents thèmes plein de suspense (l'intrigue, la coupe des Quatre Maison, la coupe de Quidditch et les examens...) Je me rend compte que ce qui rendait tout cela trépidant était la découverte de l'univers Harry Potter !
Mais j'ai adoré relire ! Certaine chose m'avaient logiquement échappées (Sirius Black est mentionné au tout début du livre). J'ai savouré la rencontre (et la petite torture) des Dursley, et j'ai eu à nouveau envie de fracasser Dudley.
La rencontre des trois compères : Ron, Harry et Hermione, cela ne coulait pas de source au début. C'est vrai que maintenant on les voit toujours tous les trois (et c'est comme une évidence) mais pas au début !
Albus Dumbeldore : je n'ai jamais été une grande fan du personnage. Eh oui, pas tapper! Je pense maintenant que cela est lié au fait que je n'avais pas accroché au personnage lors de la lecture du premier tome. En effet, dans mon jeune esprit il était difficilement concevable qu'une même personne puisse incarner la sagesse et la sécurité absolue fasse à Voldemort, et en même temps avoir un comportement aussi décalé! J'ai découvert un Dumbledore délicieusement givré et j'ai hâte de le retrouver.
Enfin Harry : Je ne me souvenais plus de sa grandeur d'âme (un peu naïve mais belle du tout début). Il m'a surpris avec sa tirade où il essaie de faire prendre conscience à ses camarades de la gravité de la situation !
Vraiment une bonne surprise, du coup j'ai très en vie de relire les autres pour les redécouvrir!
Mais avant je vais voir le film et reviens vous dire ce que j'en pense !
Regardez-ça si c'est pas meugnon ! j'adore ce fan art !
re-lecture dans le cadre du challenge :
Ci dessous les liens pour les pages Livraddict et Babelio de ce livre ^^
Oh une compère du Re Reading HP :D Moi aussi je l'ai lu pour aujourd'hui...
RépondreSupprimerRhooo quel plaisir!
J'ai retrouvé tout le bonheur que j'avais eu en découvrant HP à 14ans... c'est si chouette!
Bonne suite de lecture à toi!
C'est vrai que c'est chouette, retrouvers l'univers, l'ambiance ...
RépondreSupprimerRetrouver le film aussi est sympa ! (quand on l'a pas vu depuis un moment ! ^^ comme moi quoi!
J'ai adoré tout ce supense, même si j'avais vu le film.
RépondreSupprimerSi ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog.
Bonne continuation !