Blog Archive

jeudi 29 juillet 2010

Gone de Michael Grant

Le spitch : 

Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.


Mon impression : 


Voilà un livre qui ne paye pas de mine mais qui promet et les promesses sont plutôt bien tenues. 

L'écriture est fluide dynamique, un bon sens du rythme avec un gros avantage: le lecteur est tout de suite plongé dans l'univers du héros, pas besoin de patienter quelque dizaines de pages pour voir l'aventure commencer.

L'histoire d'un monde sans adulte, avec des momes de 0 à 15 ans d'une ville entière livrés à eux-même, passe assez bien. La vie n'est plus si facile mais assez cruelle.

J'ai eu plaisir à suivre ces personnages attachants, même s'ils correspondent à des stéréotypes (le méchant, la méchante, le gentil, le meilleur ami de gentil, la futé qui est gentille, le psycopathe...). c'est probablement cet aspect qui en fait un vrai roman jeunesse. Mais l'affrontement de Sam et de Caine, deux leaders-nés, deux puissances, deux visions des évènements est un régal. 

L'autre aspect de ce livre est le rapport aux normes et à la différence. l'arrivée des mutation génétiques leur fait se poser des questions. Cela a aussi pour effet de donner un aspect "heroes" à l'histoire qui lui donne un sacré punch.
La suite est écrite il reste à la lire. On devine assez bien que Gone sert à planter le décor, le meilleur reste à venir.


2 commentaires:

  1. ce livre est tout simplement genial, époustouflant, mega giga hyper captivant je vous le conseil ainsi que le tome 2, 3 et 4. Quand on le commence, impossible de s'arreter!!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est une très bonne surprise !! le 2 dort tranquillement dans ma PAL ... mais je m'y replonge promis, un jour , ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...