le spitch :
À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.
Un grand merci à
et à JessLivraddict pour la rencontre avec India Desjardins
mon avis :
Une lecture qui détonne clairement dans mon paysage livresque actuel... laissez-moi vous raconter comment ce livre s'est retrouver au dessus de ma PAL...
Le déclencheur de l'histoire à été le salon du livre jeunesse de Montreuil... (prochainement un article illustré sur le sujet, promis). Fin de journée harassante, pause papote au stand Michel LAFON, quand soudain Jess à une prise de conscience... "Azyyyy!!! tu ne connais pas India !!! Il faut que je te présente India ..." J'exagère probablement le ton et les exclamations mais c'est comme ça que je l'ai entendu ! ^^
Dans ma tête, j'avais pas vraiment compris qu'India était une auteure, donc de là à savoir de ce qu'elle avait écrit... donc sur le coup je me sens un peu gêné. Heureusement, Miss Desjardins n'était pas disponible de suite, j'ai pu raccrocher les wagons... façon de parler. Car lorsque Jess comprend que je n'ai pas lu "Aurélie Laflamme", s'en suit une litanie d'arguments sans fin tous plus élogieux les uns que les autres. Pour ma défense, j'ai tenté de lutter... sincèrement... Et puis j'ai effectivement rencontré India Dasjardins... Elle m'a dédicacé adorablement (adverbe qui peut s'accoler à n'importe lequel de ses faits et gestes) mon exemplaire.
"A Azilys,
J'espère qu'Aurélie trouvera une place dans votre coeur !
Bonne chance avec le Bébé !
India xxx"
Un échange bref (oui, mon train ne pouvait m'attendre...) mais qui m'a convaincue d'une chose : une personne si gentille (India est un vrai coeur sur patte) ne peut avoir une mauvaise écriture... Du coup, j'ai commencé à le lire dans le voyage du retour !
Et BINGO !!!
Je continue de dire que la jeunesse chik-lit c'est pas mon truc. Mais quand c'est bien fait, je ne résiste pas vraiment. Ajoutez à cela mon état hormonal plus que sensible qui me fait fondre pour tout ce qui est mignon, adorable, touchant, émotif... bref les état d'âme d'une pré-adolescente ne pouvaient que m'atteindre en plein coeur.
C'est toute la puissance d'Aurélie ! Une jeune adolescente, qui se débrouille pour que sa vie soit un peu moins pénible et arrange la réalité pour s'y retrouver. Ses meilleurs armes : un humour et une répartie incroyable, une meilleur amie pour la vie (vraiment du sérieux)...
Ses faiblesses (enfin, ce qu'elle croit des faiblesses) : une maladresse innée (et assez drôle), une imagination incroyable et infaillible, une fascination (assortie d'une forme élaborée de bégaiement) pour un jeune homme qu'elle a le malheur de croiser aux mauvais moments...
J'ai adoré Aurélie, je l'ai aimé, elle m'a fait sourire, elle m'a attendrie, elle m'a rappelé moi (ou un certain état d'esprit propre à l'adolescence)... nous avons toutes une part plus ou moins importante d'Aurélie en nous. En cela je crois que toutes les filles, plus ou moins jeunes se plairont dans cette lecture.
L'équilibre des genres est le bon dans ce livre. Le côté jeunesse pour le thème et les préoccupations d'Aurélie, le côté chik-lit pour décrire l'intensité des ses émotions et désirs. Le tout est savamment dosé pour sonner incroyablement juste.
Une lecture de fille donc, à conseiller même aux garçons curieux de s'approcher des affres du raisonnement féminin à cet âge si peu évident.
Aurélie Laflamme est une héroïne qui gagne à être connue et à faire connaître !! Si vous ne savez pas quoi donner à lire à votre pré-adolescente : ne cherchez plus !! (personnellement je l'ai offert à mes cousines de cet âge). L'écriture est plus que fluide. Les styles s'alternent : liste, dialogues et autres ... le résultat est très accessible.
Encore une fois je remercie Michel Lafon et JessLivraddict d'avoir permis cette découverte très agréable.
A force de lire des éloges sur cette petite Aurélie Laflamme je crois que je vais me lancer ! (en plus c'est pour un baby challenge LA, donc raison de plus ^^).
RépondreSupprimerUne seule pensée en tête à la lecture de ta chronique : hiiiiiiiiiiiii ! Je suis super contente que ta rencontre avec Aurélie se soit bien passée et que tu aies aimé... J'espère que tu poursuivras la saga :)
RépondreSupprimer@Naminé : Aurélie est unique en son genre (enfin je crois) !
RépondreSupprimer@ Jess : lol , je te cite, tu ne m'en veut pas ?? ^^ Je crois que je me tournerais vers Aurélie dès que j'aurais envie d'une pause adolescence ! merci d'être passée par ici =)
J'ai reçu Aurélie Laflamme il y a quelques jours dans un colis Swap! Suite à ton billet je pense qu'il sera lu encore plus vite que prévu!!
RépondreSupprimerJ'ai aussi trouvé ce livre super frais et amusant ! Moi qui ai tendance à trouver les livres jeunesse trop jeunesse justement, là ça ne m'a pas dérangée, j'ai marché à fond avec Aurélie !
RépondreSupprimer