Blog Archive

mercredi 28 décembre 2011

Inside out, tome 1 : Enfermée de Maria V. Snyder

le spitch :
Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...



ma tite vidéo : 


mon avis (même si le principal est dit en vidéo et que je n'ai pas grand chose à ajouter...): 


Voici une dystopie qui (avec le recul) m'a largement convaincue. En tant que lectrice j'ai eu un peu l'impression d'être mal-menée. Tous les repères sont abolis. Le temps ne s'écoule pas de la même manière, il n'y a pas de journée en fonction du soleil, de la météo ou des saisons car le lieu de l'histoire est un cube clos et hermétique. Tous nos repères "traditionnels" sont donc balayé et remplacé par un nouveau système métrique, une autre chronologie le tout dans un univers occulte, opaque dont on ne sait pourquoi ce monde fonctionne de cette façon ni les enjeux liés à cet intérieur ou extérieur.
C'est sans doute ce qui m'a le plus déstabilisée... ne pas connaître dès le début (ou presque) les fondements éthiques de cette nouvelle organisation de l'humanité. Et c'est frustraaaaaaaaaaaaaaannnt !!!!! 


Ce qu'il faut savoir sur ce livre : 
L'histoire est emmené par une héroïne "à la Katniss" (héroïne des Hunger Games). La nana qui évolue tranquille dans son coin, qui n'a rien d'une égérie de popularité et qui par ses choix va finir par devenir le symbole de l'espoir de toute une population. Comme Katniss, elle a le sens du sacrifice pour les êtres qui lui sont chers et cela l'amène à faire des choix qui l'honore. 
Le rythme est effréné. Sans cesse dans le compte à rebours, dans l'échéance d'une Heure, d'un Moment, d'un Lieu particulier. Retenez votre souffle !!! 


Attention SPOILER !!!! 
le dénouement m'a surpris sans me surprendre ! Je me doutais de ces révélations qui m'ont fait penser aux "Papillon des étoiles de Bernard Werber"
Fin SPOILER !!

le tome 2 était prévue pour le 1er Décembre...
il ne devrait plus tarder !

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il allait y avoir un tome deux. J'ai lu ce livre cet été est c'est vrai qu'il est vraiment pas mal et je suis d'accord avec toi pour la fin en rapport avec bernard weber j'y est aussi pensée en la lisant. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Celui-là aussi était dans un colis Swap!!! Ah la la!! Je veux plus de temps en 2012!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...