Blog Archive

mardi 29 novembre 2011

Les Portes du secret, tome 2 : Le Souffle d'émeraude de Maria V. Snyder

le spitch : 

Après des années d'exil, Elena retourne en Sitia, son pays natal, où elle a hâte de retrouver sa famille et de commencer sa formation magique auprès d'Irys, son mentor. Mais rien ne se déroule comme elle l'avait espéré : non seulement son unique frère semble lui vouer une haine farouche et incompréhensible, mais de plus, un drame terrifie toute la population sitienne : l'une après l'autre, une série d'adolescentes sont enlevées et assassinées par un magicien rebelle animé de funestes projets. L'occasion pour l'audacieuse Elena de mettre en oeuvre les pouvoirs qu'elle vient de se découvrir. Des pouvoirs très particuliers. 
Confrontée aux démons de son propre passé et à de dangereux ennemis, Elena peut heureusement compter sur le soutien d'anciens amis, et de Valek, son mystérieux amant...



mon avis : 
Voila une lecture dont je suis ravie ! Quel bonheur de se retrouver dans la tête d'Elena, une fille pleine d'intelligence, de méfiance et de perspicacité. Ce tome 2 a été pour moi largement plus satisfaisant que le tome 1. 
Il nous projette en Sitia, la partie "magique" et créative du royaume, le domaine de naissance d'Elena. Dans ce deuxième opus les énigmes se succèdent, se superposent et s'enchaînent. 
Elena qui découvre son peuple d'origine et sa famille. L'accueil n'est pas non plus ce qui se passe le mieux.
Elena apprend à dompter ses "pouvoirs" mais découvre aussi le domaine des magiciens, leur fonctionnement et hiérarchie. Là aussi les surprises s'enchaînent et l'on passe de découverte à l'ahurissement.
Puis une intrigue pointe son nez.
Un tueur en série qui s'allie à la magie pour être encore plus horrible... 
Elena s'investit dans cette intrigue. Elle va l'emmener encore plus loin dans la découverte des peuples, de ses ennemis et surtout d'elle-même !
Elena doit jongler avec son identité Sitienne d'origine mais aussi les années passées dans le royaume du Commandant. 
Valek se distille à petite dose, se révèle au bon moment, est tendre, prévenant, n'en dis jamais trop, toujours ce qu'il faut... mais joue incontestablement avec le feu et le risque (chose que je ne pourrais supporter mais bon !). 

Bref, après cette lecture je me dis que la fin de la trilogie promet beaucoup ! 

4 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as passé un bon moment, j'avais été ravie de découvrir cette trilogie !

    RépondreSupprimer
  2. oui ! ce tome 2 est vraiment extra ! j'espère que le tome 3 poursuit sur la lancée!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce tome 2 mais moins que le premier. Et vu les avis des copines sur le dernier, je me suis lâchement défilée ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon !! celui -ci m'a plus convaincu que le premier . Oui j'ai pas lu en détail, mais les avis sont plus frisquets sur le tome 3 ...
    Je verrais bien ^^

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...