Blog Archive

vendredi 15 avril 2011

Les Lorien, tome 1 : Numéro Quatre de Pittacus Lore & James Frey & Jobie Hughes

le spitch : 
NOUS sommes parmi vous.
NOUS vous regardons lire ceci.
NOUS sommes dans votre ville, votre village.
NOUS vivons dans l'anonymat.
NOUS attendons le jour où NOUS nous retrouverons.
NOUS lutterons jusqu'au bout.
Si NOUS l'emportons NOUS serons sauvés et VOUS le serez aussi.
Si nous perdons, tout est perdu.

Trois déjà sont morts... Je suis Numéro Quatre.




mon impression juste après la lecture : 




Je remercie
   
 et les éditions 
pour ce moment lecture.






mon avis sur le livre :
J'ai donc suivi John Smith (Numéro Quatre) extra-terrestre de son état vivant sur la planète Terre suite à l'invasion de sa planète natale (Lorien) par les Mogadoriens (autres extra-terrestres gourmands en ressources naturelles des autres, des envahisseurs assez méchants). Il est arrivé sur Terre avec 8 autres camarades, chacun accompagné d'un tuteur (Cêpane). Son tuteur fait office de figure paternelle, d'éducateur en même temps que protecteur. 
Ils vivent sur Terre dans l'attente du développement des dons de Numéro Quatre pour pouvoir lutter car les Mogadoriens les ont suivi et les éliminent un par un, dans l'ordre.

Numéro Quatre a quinze ans, et naturellement envie de stabilité car cela fait 10 ans qu'il ne se pause pas plus de quelques mois dans une ville. C'est un ado qui souhaite se faire des potes, de pouvoir se confier à une petite amie... des envies de son âge.

Sa nouvelle escale à Paradise, dans l'Ohio, lui offre la possibilité de réaliser ses attentes. Contre les conseils de Henri (son Cêpane), John développe sa vie sociale. Il voit également ses dons émerger. Avec eux, sa vie va basculer. Il va travailler au développement de ses dons tout en prenant connaissance de son histoire. Et il va devenir assez urgent pour lui de les maîtriser car les Magadoriens sont sur ses traces !

Moi, c'est les personnages secondaires qui m'ont fait craquer ! Sam (le vrai copain farfelu), Sarah (la petite amie qui ne craint pas d'être marginalisée), Henri (le protecteur, le pilier, le repère de l'univers de Quatre) et Bernie Kosar (mon héros) donnent de la vie au quotidien de Quatre.

Ce livre suit un développement assez classique mais réussit à marquer ses caractéristiques (mythologie des Loriens, les dons...). La narration est assez descriptive ce qui peut donner l'impression de lire un scénario mais diminue le nombre de dialogue. Le rythme reste assez fluide et la lecture se fait facilement. 


Le tome 2 des Loriens portera sur Numéro Six, pas encore édité en France.


Cette lecture est résolument Jeunesse et non pas Young Adult. 
Elle est à conseiller à tous les adolescents qui veulent découvrir la Science-Fiction.


mon avis sur le film :



Bon, je suis une très bonne cliente cinéma. Et là, j'ai été agréablement surprise. Visuellement j'ai été emballé. Les scènes d'actions ont été développées et survitaminées.
La bande-son est extra.
les acteurs :
Alex Pettyfer, que j'attendais, m'a semblé banal...
en même temps il joue le rôle d'un type qui veut être banal !
Diana Agron, que j'avais découvert dans Glee, est très bien,
même si je la trouve un peu trop lookée, toute artiste que Sarah veut être.
Les Mogadoriens sont trèèès réussi, brrrrr froid dans le dos !
Sam, lui rien à dire, pile poil comme je me l'imaginais !
L'adaptation : 
J'ai trouvé que le passage au grand écran améliorait certains aspects du livre. En effet ,  les dialogues sont développés et quelques répliques m'ont fait plaisir. 
Il y a eu des choix de fait bien sur, ils ne m'ont pas tous gêné. Toutefois, je me dis qu'une personne qui n'a pas lu le livre, peut éprouver un manque d'information concernant notamment les Loriens et l'histoire de la planète natale de Quatre. Ce que j'attendais et que je n'ai pas vu, c'est la période où Quatre apprivoise ses dons. Là, je suis déçue.
La fin laisse présager, que la suite sera également adaptée. Elle nous réserve encore de bonne surprises donc ! 
Là aussi, l'aventure visuelle est faite pour les adolescents !



8 commentaires:

  1. Je découvre ton blog que je trouve extra, j'ai beaucoup de plaisir à lire (et regarder) tes billets :)
    Pour Numéro Quatre, que j'ai lu et vu tout comme toi, j'ai pris pas mal de plaisir à la lecture, ainsi qu'au film, mais j'ai été assez déçu par les choix d'adaptation. Les Mogadoriens sont très réussis je suis d'accord.
    Et le tome 2 du livre portera sur Numéro Six (qui arrive en fin de livre et est pas mal présente dans le film) et pas Numéro Sept. Il s'intitulera en VO : The Power of Six.

    Et super ta petite vidéo de fin de lecture à chaud !

    RépondreSupprimer
  2. Welcome Marion ! Pour l'adaptation je comprends pas pourquoi, ils n'ont mis l'accent (ni même accordé du temps) aux dons et à Lorien !!! Pour moi c'est le ciment du livre ! Donc le film est un peu creux, il tourne beaucoup autour de la love story...
    Mince, je vais corriger ça tout de suite pour "Six" ! merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le livre en faisant mes courses hier et j'ai hésité... J'attendrai d'autres avis car le tien paraît mitigé. Je retiens sympa mais sans plus... Biz

    RépondreSupprimer
  4. Moui, suis comme Syl... Vu ce que tu en dis, (souvent confirmé par d'autres articles blogosphériens), ce livre ne sera pas dans mes priorités !!
    Bonne suite de lecture Azi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Encore une saga ? Je savais même pas ! Ça existe encore les livres qui ne font pas parti d'une série ?

    Il a rejoint ma PAL récemment et je ne compte pas l'y laisser trop longtemps. Donc, au final, ce qui ressort de ton avis c'est que le livre est quand même un cran au dessus de l'adaptation où comme souvent la romance est bien (trop ?) mise en avant.

    RépondreSupprimer
  6. Bon et bien moi je pense que je vais plutôt aller voir le film à la place de lire le livre :D

    Toujours aussi sympa ces vidéos ! je suis fan ! :)

    RépondreSupprimer
  7. vous savez lire entre les lignes ! ^^ avis mitigé en effet. Je pense qu'un ados qui découvre la Sci-Fi va aimer, surtout s'il recherche un effet "X-Men" , un arrière goût de "Superman", et un univers adolescent !
    @ Lily : j'ai passé un bon moment au ciné malgré tout !!

    RépondreSupprimer
  8. Autant j'ai trouvé le livre très sympa (et surtout pour ses personnages secondaires aussi !) autant je n'ai pas vraiment aimé le film trop superficiel à mon goût et qui occulte complètement tout ce qui touche la planète Lorien. J'ai trouvé les Mongadoriens ridicules, Dianna Agron pas convaincante et Alex Pettyfer trop vieux ! Seul Sam correspondait bien au personnage et à l'idée que je m'en faisais.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...