Blog Archive

vendredi 6 mai 2011

Les Coeurs fêlés de Gayle Forman

le spitch :

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?


Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.

Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Coeurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.


mon impression à chaud :


mon avis :
Il faut absolument que je vienne vous parler de Brit. Une adolescente comme les autres, c'est à dire qui se cherche. Elle a une personnalité et n'a pas l'intention de s'excuser de l'exprimer. Elle a un caractère bien trempé mais elle est pleine de bon sens. Comme elle le dit elle-même, elle ne boit pas, ne se drogue pas et ne fume pas, elle a, à la rigueur, quelque tatouages ou piercing mais rien de bien radical.
Mais cela est déjà de trop.
Trop pour son père, qui craint sans doute qu'elle ne suive le même chemin que sa mère (qui a perdu la raison).
Trop pour sa belle-mère, qui ne voit pas comment avoir un peu de prise sur cette jeune quinze ans.
Ces "petits" trop, ont amenés sont père à prendre une décision lourde de sens et de conséquence : Brittany ira à la Red Rock Academy. 
La Red Rock Academy se présente comme un établissement éducatif ayant la réponse à tous vos problèmes, vous parents débordés par les affres de vos chérubins qui vous causent tant de soucis. Version +++ 
L'envers du décor est beaucoup moins reluisant. L'équipe "éducative" n'est sans doute pas qualifié. Les Thérapies appliquées n'ont de Thérapie que le nom. Pour permettre à l'adolescent de prendre conscience de ce qu'il fait, il se fait insulter par ses camarades sous les encouragements du directeur, il construit des murs de parpaings, il marche en plein soleil pendant des heures. Les premières semaines il est complètement coupé du monde extérieur, il est surveillé 24h/24 , ses correspondances sont ensuite surveillées , la psycho-thérapie est un cauchemar...
C'est dans ce contexte peu rassurant, qu’atterri Brit. Pour tenir le coup, car c'est bien de cela qu'il s'agit, elle se lit d'amitié , à l'insu des encadrants car les relations sociales sont plus que surveillées, avec V, Cassie, Martha, et Babe. A elles cinq, elles forment  " l'Ultra-sélect, l'Ultra-branché Club Fermé des Fêlées ". A l'abri des regards indiscrets elles se rencontrent la nuit. Elles sont si différentes, en dehors de Red Rock, pas sure qu'elles se seraient rencontrées. Ce club, permet à Brit de réaliser qu'elle n'est pas seule à vivre Red Rock comme une injustice. Ensemble elles luttent contre le sentiment d'abandon et la solitude. Ensemble, elles trouvent un sens à leur quotidien. Ils est tellement absurde et cruel... elles ne comprennent pas pourquoi elles sont ici "pour leur bien"! Pourquoi ces adultes ont le droit de les maltraités ? Pourquoi leurs parents ne les protège pas de ce genre d'endroit, pire les y envoie ???
Quelque soit leur soucis ( trouble alimentaire, orientation sexuelle, santé mentale...) Brit et ses amies sont en souffrance et le suprême de leur mal-être est cette institution qui détruit plus qu'elle ne construit.
A ce propos, Red Rock, m'a beaucoup fait penser au film Meurtre à Alcatraz.


L'auteur met son écriture au service des émotions, et dans cet ouvrage elles sont nombreuses ! Résultat, une histoire bouleversante, émouvante, pleine de sincérité et d'inhumanité. A lire...


quelques citations pour illustrer mon propos :


- "Nous sommes soeurs" ai-je répété. J'ai placé ma main droite au-dessus des leurs et j'ai senti la force qui dégégeait de notre union. "Soeurs contre Tous."


Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout ça, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand "d". Ta destinée, c'est toi qui la choisis.


"Suis ta propre voie sans te préoccuper du reste." cétait son credo. Je n'ai pas dévié. Ce sont les autres qui ont changé de trajectoire. Voilà pourquoi je suis ici."

j'ai compris alors qu'être soutenu ne va pas de soi.c'est quelque chose de particulier, qui peut disparaître à tout moment.

C'est la seule solution, Brit, avancer pas à pas. Et quand on s'obstine à mettre un pied devant l"autre, on finit toujours par arriver quelque part. 
 



10 commentaires:

  1. C'est sûrement un très bon livre mais il ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. lol, ne te force pas alors ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bah non ! :) Mais je pense lire Si je reste, en revanche.

    RépondreSupprimer
  4. Bien ! j'avais aimé, mais largement préféré "la suite", c'est à dire "Là où j'irai" ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah lalalalala, je l'ai lu quand il est sorti en broché et j'l'avais ADORE. Ce livre est une pure merveille.
    Comme toi, il m'a noué l'estomac, retourné les entrailles. Que du bon. lol.
    Gayle Forman sait comment bouleverser ses lecteurs. J'ai hâte qu'elle sorte un nouveau roman.

    RépondreSupprimer
  6. eh bien, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il est en attente dans la PAL. Ton billet me donne bien envie de le commencer. :)

    RépondreSupprimer
  8. coucou hilde ! une lecture très rapide, ne le fait pas attendre trop longtemps ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette auteure et je pense lire ce livre très prochainement. J'avais adoré "si je reste" et "là où j'irai" alors pourquoi pas celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
  10. loin de toute romance ce livre nous embarque dans un univers particulier et plus que réaliste. Si tu aimes l'écriture de l'auteur tu devrais être conquise !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...