Blog Archive

dimanche 15 mai 2011

Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la Sor'cière de James Clemens


le spitch :
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...


mon impression à chaud : 

mon avis : 
Attention !
monde magique à portée de main !
Une lecture fantasy donc, ça faisait longtemps !

Arrivé dans ma PAL il y a quelques mois par Gerry29 (via Swap Imaginaire), cette lecture fait partie de différents challenges, donc je ne pouvais louper la Lecture Commune qui s'est mise en place sur Livraddict. 

Une lecture fantasy, c'est bizarre, mais maintenant je les appréhende ! J'ai eu de très bonnes expériences (le seigneur des Anneaux, la Saga Ewilan, l'assassin royal...) et j'ai maintenant peur d'être dégoûtée ou déçue par une lecture. Ce type d'ouvrage a pour mission (en ce qui me concerne) de me transporter loooooiiinn  et cela peut très vite devenir une lecture boulet. Une lecture où l'univers m'émerveille, mais il est difficile à lire avec beaucoup de description, peu d’interaction entre les personnages, des objectifs obscures... 

Bref, pour vous dire que ce premier tome a été très satisfaisant. Il a réussi à me donner l'impression que je découvrais cet univers , ce monde, ses codes , sa magie et les créatures qui les peuples. Ce qui n'est pas facile, il faut le dire ! Bien souvent, un troll reste un troll et la différence est minime d'une saga à l'autre. Ici, pas du tout ! (plus de détails dans la vidéo)
J'ai aimé Elena , et je pense que j'aurais beaucoup de plaisir à lire la suite pour savoir comment elle va évoluer. Cette pitchounette de 13 ans n'a pas arrêté de me surprendre tout au long de ma lecture. Bien loin des autres personnages de son âge dans la littérature (pas de futilité, de collège, de garçon, de meilleur copine pour la vie...) un peu comme Camille en Gwendalavir, cette jeune fille est juste. Une avalanche d'évènement et de bouleversement dans sa vie, mais elle ne pique pas de crise de nerf et ne crie pas à l'injustice. Elle encaisse (prend un peu de temps quand même sous le coup du choc) mais récupère et fait face avec classe je trouve. Elle est soucieuse des autres, du bien être de ses compagnons de route, et de l'impact de sa magie.

Voilà voilà, j'ai bien conscience, de ne pas avoir dit grand chose, mais allez plus loin serait vous gâcher le plaisir de la découverte. (Ma vidéo complète cet article.)

Une lecture dans le cadre du 

 et du

lecture commune organisée par petit-lips sur livraddict avec Agnah , Mimipouss , ptitelfe , bebere , nane42 , scor13 , paikanne , bambi-slaughter , AzarielNennia , petit-lips , Melisende , ...

12 commentaires:

  1. Ton avis est assez intéressant quant à moi, j'ai été assez déçu par ma lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment le fait que rien n'est jamais blanc ou noir. J'ai également adoré l'entrée en matière de l'auteur

    bref, un excellent moment de lecture

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi aussi, ce premier tome a été très satisfaisant ^^ et j'ai beaucoup aimé Elena. D'ailleurs, je crois que j'ai aimé tous les personnages.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette histoire et les personnages que l'on y trouve.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé l'histoire, et surtout les personnages rencontrés :)

    RépondreSupprimer
  6. Un peu de mal à rentrer dedans au début mais après je l'ai dévoré :)
    Par contre, je trouve que Elena fait bien plus de 13 ans, on n'a pas l'impression de se retrouver avec une petite fille mais plus avec une jeune adulte.

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne Elena. J'avais peur de tomber sur une ado chiante, mais en fait non ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Contente ça t'ait plu ! J'adore cette saga et ce premier tome était tout à fait bien (même s'il faisait effectivement un peu "communauté de l'anneau" !) J'avais surtout aimé Fardale et Tol'chuk ainsi que la Nymphai. Vivement que tu lises le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  9. @ Bébere : mince ! c'est vrai que ça passe ou ça casse ! en te souhaitant de futures lectures plus agréables.

    @ Scor 13 : oui quelle introduction ! au début j'ai même mis du temps à prendre mes repères car je me demandais sans cesse qui était fiable ! ^^

    les personnages ont séduit du monde on dirait !

    @ Mabiblio : c'est clair que ce n'est pas une jeune de 13 de notre monde ! mais son univers est plus responsabilisant, j'ai donc mis sa maturité sur le compte de son milieu d'éducation.

    @ Melisende : si Elena avait été chiante, je ne sais si je l'aurais fini ! ^^

    @ Frankie : je suis subjugué par la Niphaï ! Er'ril aussi me plait ! ^^ et Tolchuk et Kral ! d'habitude ces personnages plus brut, me séduisent moins, mais j'aime beaucoup leur état d'esprit !

    RépondreSupprimer
  10. Je te rejoins, James Clemens est sacrément doué ! J'ai été totalement transporté dans son univers et j'ai adoré ses personnages ! Et ça m'a fait du bien de revenir à la fantasy, ça faisait un moment ^^.

    RépondreSupprimer
  11. oui Kelith, ça fait du bien, et c'est pas facile de trouver de la Fantasy de qualité qui ne soit pas redondante ! du coup c'est vraiment plaisant de s'immerger dans cet univers !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...