le spitch :
Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...
mon impression juste après l'avoir lu !
mon avis :
Cette fois, cette correspondance met le focus sur une relation mère/fille. Une famille monoparentale dans laquelle la maladie (la vraie, la dure, celle qui change le quotidien) débarque.
Le lecteur lit les post-it que s'échangent les deux protagonistes. Ils abordent la gestion du quotidien (les courses, la cage du lapin, les temps de présence, l'organisation des vacances, le lycée, les p'tit copains...) en reflétant les humeurs. Car les humeurs changent et évoluent, tantôt calines, tantôt revêches. C'est le premier roman épistolaire que je lis où les auteurs se voient entre leurs "correspondances". Du coup l'histoire évolue encore plus vite !
Je crois que toutes femmes (mères ou filles) se retrouvent dans ce petit bijoux ! Car toute l'intelligence de l'auteur est bien là : elle ne met pas le focus sur la maladie. Oh elle est là, mais en fait elle sert de révélateur, et comme dans beaucoup de romans épistolaires, c'est par écrit que se disent les plus profonds sentiments...
Donc : c'est beau, ça sonne juste, c'est brut, ça peut faire pleurer , j'y ai même trouvé une certaine poésie : une belle découverte !
Quand je te regarde Je vois la femme que je veux être Forte et courageuse Belle et libre Claire P.S. : Je t'aime
Très émouvant, et certainement pas la lecture qui me ferait du bien en ce moment ! Donc, je passe pour l'instant...
RépondreSupprimeroui ! c'est sur que cette lecture requiert une prédisposition ! et il y a des lectures dont il faut avoir envie pour les lire ! si je ne l'ai lu que maintenant c'est en partie pour cela, mais je ne regrette pas ! ^^ note le dans un ti coin ... ^^
RépondreSupprimerMerci, je fais le lien vers ton billet immédiatement ;)
RépondreSupprimermerci Anne so !
RépondreSupprimertrès contente de cette lecture ! encore un livre que je n'aurais pas lu sans votre challenge !
Un livre magnifique qui m'a fortement chamboulée! Le passage que tu cites m'a aussi beaucoup plu :)
RépondreSupprimerun chamboulement ! tout à fait ! je trouve ce passage d'autant plus poétique qu'il sert de "sommaire" et correspond à des périodes de plusieurs mois !
RépondreSupprimerWoaw, quel livre !
RépondreSupprimerTout petit, certes, mais c'est un vrai condensé d'émotion ! Je ne pensais pas qu'il saurait m'atteindre à ce point là, après tout ce ne sont que des petits mots sur un frigo, mais plus on tourne les pages et plus ils sont importants et chargés d'émotions... C'est vrai qu'il est souvent plus simple d'écrire que de parler à quelqu'un.
J'aime beaucoup le fait qu'on ne connait pratiquement rien des deux personnages, mais que l'on s'attache tout de même énormément à Claire et à sa maman.
C'est vraiment un livre très émouvant.
ça décoiffe hein !!!! ^^
RépondreSupprimerpetit mais costaud !!! une auteur à suivre assurément !
C'est une très belle histoire qui ne peut que toucher le lecteur!!
RépondreSupprimerJ'ai un peu de mal par moment puisque j'ai une personne cher à mon coeur atteinte de cancer.
C'est toujours plus simple d'écrire ce que l'on ressent plutôt que de le dire en façe!!
Oui , cette lecture a du avoir une résonance toute particulière pour toi. J'ai ressenti un peu de ce trouble en lisant "PS : I love you"...
RépondreSupprimer