Blog Archive

mercredi 23 février 2011

Là où j'irai de Gayle Forman



le spitch :

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia...

Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?





mon avis : 
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Mia et Adam , héros de "Si je reste". Mais la ressemblance s'arrête là. Je crois que ce deuxième tome de leur histoire peut se lire sans l'opus précédent ! 

L'histoire se déroule 3 ans plus tard, est narrée par Adam et cela suffit a donner l'impression d'une toute autre histoire. Car il m'a été difficile de retrouver les personnages laissés sur un happy end larmoyant de "Si je reste". (Je ne dit pas ça avec de mauvaises intentions : j'ai adoré pleurer comme une madeleine à leurs retrouvailles !) Le premier opus était résolument jeunesse, celui ci est vraiment Young Adult : les préoccupations sont loin d'être les même. L'aspect fleur bleue s'éloigne pour laisser place à la réalité. Et ils ont  sacrément mûri en 3 ans ! 

Les chapitres continuent d'alterner entre passé et présent. Et c'est haletant ! Les chapitres "passé" nous permettent de comprendre ce qu'il s'est passé en 3 ans ! Car ils sont séparés et bien séparé ! On raccroche les wagons en étant ahuri par l'évolution de la situation.

 Les chapitres "présent" nous laissent espérer quand à leur avenir... On y découvre Mia et Adam qui se retrouvent un peu par accident après près de 2 ans sans contact et c'est 2 années où Adam à morflé, craqué , déprimé et réussi ! bigrement bien réussi ! il est rock star !! si si les rock star avec des grappes de groupies aux trousses et tout et tout !

Autre changement notable : les 2 héros sont conscients ! et ça change sacrément la donne en terme de rythme ! ça gagne en interactivité, dialogue et consistance : bref ma lecture en a été plus agréable.
Ils ont tout les deux été transformés par l'expérience du coma de Mia. Adam est devenu une âme torturée et le fait de se retrouver en face de Mia est loin d'être simple à gérer.

Bref mon coeur de guimauve en chamallow en a pris plein les mirettes ! 
Papillons dans le ventre ou loupage de battement (dixit Bella) : ce livre c'est émotions fortes en pages ! 


11 commentaires:

  1. J'ai "Si je reste" dans ma PAL. Je lirai probablement celui-ci quand j'aurai lu le premier :)

    RépondreSupprimer
  2. oui oui ! le 2 est meilleurs, même si le 1 est très bien !!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas aimé le premier tome mais au vu de ton avis si optimiste, je me laisserais bien tenter !!!

    RépondreSupprimer
  4. oui tu l'avais trouvé trop gnan gnan !
    là ça change de registre ! vraiment ! et les 2 conscient ça change aussi la dynamique. l'écriture reste agréable, et Adam est vraiment devenu un potentiel !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis amoureuse de ton logo! ^^
    Et me laisserais sûrement tenter par cette lecture un de ces 4!! ;)

    RépondreSupprimer
  6. lol !
    tu peux le réutiliser si tu veux mais c'est vrai q'il ne sort pas souvent ! ^^
    la dernière fois (et première fois aussi sans doute) c'était pour "Quand souffle le vent du nord" !

    RépondreSupprimer
  7. Il traine dans ma PAL, pas d'humeur à lire ça pour le moment, mais un jour...

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'il faut être d'humeur !! une envie de romance et de coeurs torturés... ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai presque plus apprécier celui-ci que "Si je reste". Le fait que les personnages soient "conscients" comme tu l'évoques dans ta chronique font que le roman devient tout de suite super romantique...

    RépondreSupprimer
  10. Je viens juste de terminer ma lecture du T1, des larmes pleins les yeux avec la dernière scène. J'avais du mal à lire...

    Ta chronique du second tome me donne encore plus envie de me lancer. Certains que je vais très vite acheter ce second tome et le lire dans la foulée.

    Bisou amie Azilys ♥
    Benji...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fonce mon grand !!!
      tu seras pas déçu ^^
      Biz

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...