le spitch :
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.
mon avis :
Toutes mes excuses pour ce retard, mais j'ai été ensorcelé en mode limace !
J'essaierai de mieux assurer la date pour le prochain volet !
Attention ! je ne garanti pas du tout l'absence spoiler !
J'appréhendais la lecture de ce volume , eh oui dans mon souvenir ce volume est celui qui marque la fin de l'aventure sereine et confiante que le lecteur vivait lors des lectures précédentes ! (c'est aussi le premier où j'ai versé une larme !)
En effet cela se confirme, Harry grandi et les défis auxquels il se confronte sont de moins en moins simple ! Dès la première page l'auteur marque le changement : c'est le premier volume où l'on ne retrouve pas Harry à Privet Drive ! Le tome trois finissait avec la promesse du Seigneur des Ténèbres car il retrouvait son serviteur "Queudver" ! Nous commençons le tome 4 par la démonstration du réveil de Voldemort (pas complètement mais assez pour tuer quand même).
ça, c'est la mise en bouche, dès les premiers chapitres, la vie de Harry est en jeu ! Fini la coupe des Maisons, fini le tournoi de Quidditch, cette quatrième année vivra au rythme du tournoi des trois sorciers !
En plus des épreuves, Harry sera confronté à la jalousie de Ron, la ferveur de Hermione pour la libération des Elfes de Maison, un Rogue plus soupçonneux que jamais, un allié de lord Voldemort qui est à Poudlard mais la difficulté est de savoir qui c'est !
Malfoy est toujours présent bien sur, mais le nouveaux professeur des défenses contre les forces du mal le remet très vite à sa place ! Vive Maugrey Fol Oeuil !
L'année n'est vraiment pas évidente, les élèves sont stupidement et gratuitement cruel envers lui ! Sirius, pour les raisons que l'on sait, ne peut être trop présent, du coup les réconfort se font rare!
Pour cela heureusement que Fred et Georges sont là !!! Il deviennent de plus en plus présent et c'est un régal !
Ce tome parque vraiment un tournant ! Harry devient véritablement un ado, les enjeux sont de plus en plus grand ! L'ambiance est de plus en plus sombre, et l'issue du combat de plus en plus incertaine !
J'ai hâte de redécouvrir le cinquième volume maintenant,
car lui je l'ai zappé complètement !
Lecture pour le Re-reading HP !
Le Film !
La bande-annonce :
Mon avis :
Eh bien, il ne faut pas chercher dans ce film l'adaptation parfaite du livre !!! L'ambiance est là, oh oui vraiment, j'ai vraiment eu cette impression. Mais dès le début, les choix faits marquent la déviance avec le livre. Pour la plus part je les comprend : il est ainsi plus simple de faire comprendre l'histoire à une personne qui n'a pas lu les livres! Mais quand même !
un résumé visuel des faits marquants ! (afin de ne pas mettre en évidence tout ce qui manque ! )
Année New Look !!
De nouveaux acteurs notable :
Cédric Diggory, le champion originel de Poudlard !
Je n'ai pas aimé le Diggory du film, je le trouvais bien vaniteux pour un Poufsouffle !
J’adore ce cliché !
Eh oui ! ça fait peur le tournoi des 3 sorciers ! petite nature s'abstenir !
La vrai star du film :
Autrement ...
J'adore ton commentaire en particulier sur le film : D'accord avec toi Diggory est trop "crâneur" lol et ton choix de photos est très parlant.
RépondreSupprimerPourquoi HP et le Prince de sang mêlé ? tu zappes l'Ordre du Phénix ?
Merci mypianocanta !
RépondreSupprimermince m'a suis trompé, vais corriger de suite ! ^^
Je suis fan de ton résumé visuel avec les petits commentaires, c'est magique! Merci pour le fou rire :p
RépondreSupprimerTrès bonne chronique au passage!
Merci Eirilys ! c'est avec grand plaisir que je partage ^^
RépondreSupprimerc'est vrai qu'on sent un basculement niveau personnage avec l'entrée dans l'adolescence
RépondreSupprimer