Blog Archive

lundi 22 novembre 2010

Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling



le spitch : 

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !


mon avis sur le livre : 

Dans mon souvenir, ce volume est mon préféré. C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongé dans l'univers selon J.K. Rowling. Harry évolue dans un univers plus que jamais hostile. Mais Harry se rebiffe. Harry claque la porte des Dursley et appréhende le monde seul.  Ce volume est parcourue d'une ambiance lourde et de crainte permanente. Sans doute l'arrivée des détraqueurs et la détresse qui leurs sied n'a pas aidé. Pourtant , Voldemortetst étonnamment peu présent. Effectivement c'est le dénouement de ce tome qui permet l'avènement du Seigneurs des ténèbres.


Le professeur Rémus Lupin fait son apparition et je l'aime tout particulièrement. Son humilité, sa disponibilité, la lueur d’espièglerie dans son regard, sa simplicité m'ont tout de suit convaincue de l'importance du personnage. 


Sirius Black me plaît. Même s'il prend la forme d'une menace très longtemps durant ce livre, la douceur qu'il lui apporte en contrepartie vers la fin , le pardonne tout entier. 


J'ai redécouvert une Hermione au bord de la crise de nerf. Eloignée de Harry et de Ron tant son savoir et sa "sagesse" insupporte. Je n'avais pas ce souvenir là. La Suite du billet concernant le film donne quelque pistes d'explication. 


Une lecture dans le cadre du 
Team Fred et Georges


Mon avis sur le film :






Esthétique : c'est le premier qui me plaît vraiment : l'ambiance visuelle est nettement différente des deux précédents . C'est plus sombre, les angles de vue plus audacieux, bref plus mur. Ce n'est plus les premières à Poudlard !! 


Le look des élèves est plus dégingandé , ce qui correspond plus à leur âge : 15 ans. 
C'est  à peu près la seule chose que j'aime dans ce volet cinématographique ! Eh oui , le voir après l'avoir lu , ne pardonne pas ! 


Les choix du scénario ne me plaise pas. J'ai l'impression que régulièrement le spectateur manque d'explication. Le professeur Lupin est peu montré. Alors la place qu'il prend dans les préoccupation de Harry semble peu justifié. 


Bizarrement , Il n'y a pas de tension entre Hermione et Harry et Ron !! Alors qu'elle est largement mise à l'écart par Ron dans le livre. 


Le rythme est assez moyen. La fin met presque vingt minute à se dérouler alors que le livre la traite en quelque chapitre (6 sur 22 au total). De même le découpage, les choix de montrer tel élément plutôt à tel monte qu'au moment défini initialement m'ont assez insupporté. 


Heureusement qu'il est plus qu'agréable à regarder ce film, et qu'Harry commence à devenir sexy !!!! 

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur le film : il est nettement au dessus des deux premiers (même si ces deux m'avaient quand même plu car les décors faisaient plus "décors", un peu tambouille quoi!)
    Sinon, je trouve qu'ils sont arrivés, dans le film, à rendre l'histoire de parcours dans le temps, pas trop compliqué ni capilotracté!
    Tu vas aller voir le film de la 1ere partie du tome 7, qui sort cette semaine?
    Bonne soirée miss !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. ouiii , c'était le principal challenge ! que ça fasse pas capilotracté (j'aime bien, je vais réutilisé) mais au final il y a beaucoup d'élément sacrifiés pour cette cause , et le sacrifice est injuste à mon goût... mais j'aime ! ^^
    première partie prévue lundi ou mardi prochain, après la première grosse vague !! et toi??
    Bonne soirée, merci d'être passé !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est clair qu'ils passent vraiment pas mal d'éléments à la trappe ! Ca m'a encore plus choqué avec le tome de La Coupe de Feu que j'avais en film avant de lire le bouquin et en lisant ce dernier, j'avais découvert plein de nouvelles choses...
    De toute façon, je crois que ce sera le cas pour tous les films... Il nous faut être indulgentes ;)
    Pour le dernier film, je pense que je n'aurais pas ta patience et que je vais aller le voir dans les 2 prochains jours (le soir ou le matin tôt pour être, peut-être, un peu plus tranquille!)
    Et c'est un plaisir de passer ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Ah le t4 !! je te dirais ça le mois prochain ^^ et oui les adaptation font forcément des choix qui ne plaisent pas (indulgente, là tu vois!!!)
    Bon visionnage j'airais te demander juste ce que tu en as pensé ! ^^
    @ très bientôt !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...