Blog Archive

mercredi 6 octobre 2010

Rachel Morgan T1 : sorcière pour l'échafaud de Kim Harrison




le spitch : 
Rachel Morgan est une jeune femme comme les autres? mais il ne faut pas se fier aux apparences  : c'est une sorcière !
Après sept ans passés à chasser les criminels qui se cachent parmi les créatures de la nuit, Rachel démissionne et lance sa propre agence. Le seul problème, c'est que personne n'est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel est aussitôt traquée par des tueurs munis d'un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s'en sortir ? S'associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante?


mon avis : 
Ce livre m'a été offert lors du Swap de la non rentrée par Rose pour qui cette série est un coup de coeur. (son avis pour le T1 , T2 , T3 et T4  ). Quand j'ai vue que Mycoton organisait une lecture commune pour ce tome, j'ai saisi l'occasion ! Ben voui , je voulais pas laisser trop longtemps en mode PAL The KDO de ma swappeuse !
Lorsque approche mi-septembre, je commence. Oui oui, je suis en mode limace en ce moment donc j'anticipe (plus de  2 semaines quand même pour HP 1 en relecture ! une vrai performance). Voilà le contexte est posé : je ne suis pas en mode boulimique donc près de 600 pages, j'appréhende un tout petit peu...
Je me lance : d'emblée , l'univers décrit m'a parlé tout de suite ! L'ourtemonde est aussi évoqué avec toutes ces créatures dans la dernière série de Richelle Mead, Cygne noir. A la différence près que humain et outre ici cohabitent. Le lancement de l'intrigue est rapide. Et j'ai bien accroché au concept de "l'agence tu ne quitteras point" ! Mais je pensais avoir des infos après sur le pourquoi du comment quand tu démissionnes tu gagnes un contrat de mise à mort !!!!! 
J'ai aimé cette héroïne qui ne se prend pas la tête et ne voit pas pourquoi on s'acharnerait à la descendre, ça coute trop cher pour ce qu'elle vaut ! Vous l'aurez deviné : elle ne pète pas plus haut que son cul, ne se considère pas comme une bombe, ne cherche pas l'amour bref une héroïne de bit-lit qui change et je l'ai trouvé très sympa cette Rachel. 
Elle et ses acolytes (une vampire végétarienne qui n'a rien à voir avec ceux que l'on pourrait mettre la même catégorie bien connu des guenons H et un pixie comprendre fée clochette version mec) se lance dans la pêche au gros en solo.
Et c'est là que le bas blesse. Je veux dire que j'étais fatiguée, peu disponible etc mais il m'a manqué certaine chose pour accrocher. 
Le tournant : est un moment où l'histoire de l'humanité bascule et où les humain découvre l'existence des Outres. Élément très intéressant de l'histoire et assez fondamental dans cet univers qui n'est pas développé plus que cela. Il y a plein d'élément qui sont lié directement à cet évènement que je n'ai pas saisi et que j'aurais aimé connaître. Ce livre manque de description. ça peu être barbant les description mais quand on arrive dans un nouvel univers j'aime bien avoir des éléments pour le visualiser et en comprendre les enjeux. Car la chasse au gros de Rachel vise un trafic bien spécifique à cet univers et je ne saisi ni ces impacts ni ces enjeux.
Par contre l'histoire autour est vraiment sympa. Pas de vrai potentiel c'est vrai (peut être l'humain de la fin par la suite) mais ça ne m'a pas manqué mais il ne faut pas l'attendre je crois. 

Voilà pour moi, vous trouverez les avis des collègues : Vozrozhdenyie , Choukette , Mallou , Eden , Frankie , Fée Bourbonnaise , Phooka , Evy , Karline , Mycoton , Mariiine et Galléane 




22 commentaires:

  1. Moi je me suis ennuyée avec ce livre mais visiblement je suis l'une des rares..

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages
    je lirais la suite à n'en pas douter...

    RépondreSupprimer
  3. @ Phooka : moi aussi ennuyée mais c'était la forme olympique côté lecture donc je ne sais ce qui ai lié à moi ou au bouquin !!
    @ Karline : ben la suite moi je l'envisage vraiment difficile sauf s'il y a plus d'explication !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ça va, je m'attendais à pire en lisant ton suivi de lecture sur livr@ddict !!
    D'abord, merci de ne pas avoir laissé ce bouquin en mode pal !! (même si il n'y avait aucune obligation ;) )
    Ensuite, je dirais que je suis complétement d'accord avec toi : l'intrigue et les mises en place de ce monde ne sont pas développées, et à la limite, je dirais que c'est ce qui m'a plu dans ce bouquin. Car oui, du coup, cela laisse toute place aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires !
    Comme tu as pu, peut-être, le lire dans mes articles, la suite est du même goût, et ce qui m'a rendu accro, ce sont les relations entre persos, et leurs psychologies, qui sont très très bien menées !!
    Voilà, j'ai dit que ce que j'avais à dire... (un peu longue, désolée :/ ) et suis très heureuse que tu ais lu ce bouquin.
    Maintenant, on peut en parler ;)
    A savoir, pour les accros, que le tome 5 sort en décembre !!
    A très vite Azilys, pour d'autres lectures ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. oui Rose assez d'accord car c'est un livre qui est riche en dialogue de fait ! et c'est probablement grâce à ça que je ne l'ai pas lâché ! mais si la suite est pareil je ne la lirais probablement pas tout de suite ^^
    Comme quoi tout le monde ne cherche pas la même chose dans un bouquin y compris en bit-lit ^^
    désolée de t'avoir fait peur sur mon suivi (lol)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je suis d'accord sur le fait qu'un livre de bit-lit n'en vaut pas forcément un autre (contrairement à ce que certaines personnes peuvent dire.) et chacun y cherche et y trouve ce qui lui plaît.
    Si, effectivement, tu n'as pas envie de cela, je comprend que tu ne te lances pas dans la lecture du tome 2 !!
    Allez, zou, je retourne à mon Drk Hunters, tome 1... Et te laisse ne compagnie de notre cher Harry Potter (il me manque, d'ailleurs! Il faudrait que je me replonge dedans !)
    A très vite ;)

    RépondreSupprimer
  7. Déjà lu, mais apparemment en le survolant, vu que je me souviens de rien Oo *une relecture à envisager ? :D*
    Bonne lecture Azi :D
    Bisous (a)

    RépondreSupprimer
  8. @ Rose : le cercle des immortels ???? j'ai le T1 de programmé en janvier je crois: encore une LC !!
    et c'est bien???

    @ ChOu:) : si tu ne t'en souviens pas il n'est pas obligatoire de se souvenir de toutes ses lectures !!! relis mais seulement si tu en as envie! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Perso, le potentiel masculin m'a tout de même manqué ! J'ai trouvé certains passages trop longs egalement mais au final j'ai bien aimé le livre !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé cette nouvelle série et j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  11. Vi, le cercle des immortels : l'homme maudit.
    Ben j'en suis à la moitié et... c'est moyen. Un peu trop harlequin sur les bords.
    Mais j'attends d'avoir fini pour donner un vrai avis. On ne sait jamais, ça va peut-être venir !

    RépondreSupprimer
  12. Une bonne lecture pour moi mais j'en attends plus dans le tome 2.

    RépondreSupprimer
  13. @ mariine : je crois qu'effectivement un vrai potentiel m'aurait fait accrocher plus !

    @ Rose : ben un peu d'harlequin bien senti (type la confrérie) parfois ça fait pas de mal

    @ Frankie et Galléane : c'est vrai que cette série est un vrai découverte pour beaucoup! contente pour vous! ^^ et bonne suite !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas cette série. L'histoire a l'air sympathique alors j'hésite à la noter.

    RépondreSupprimer
  15. oh Hilde, pour parfaire ton avis je t'invite à suivre les liens menant vers les autres lecteurs de ce livre.
    Elle rencontre un franc succès en général !

    RépondreSupprimer
  16. Une autre série en plus dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  17. Une série dont je partage l'enthousiasme général. J'ai noté peu de bémols, ça promet pour la suite.

    RépondreSupprimer
  18. en effet ! pour ma part ça n'a pas mordue plus que ça.. à savoir que Kim Harrison=Dawn Cook !!!
    ça peut donner des idées !!

    RépondreSupprimer
  19. Comme toi j'ai été plutot déçue par ce premier tome...je ne lirai surement pas la suite !

    RépondreSupprimer
  20. eh oui je crois qu'aime ou pas! mais ce n'ai pas grave il en faut pour toutes les préférences et il ya tellement de bonnes choses à lire!!

    RépondreSupprimer
  21. Il traîne chez moi et du coup je ne sais pas si je vais finir par l'ouvrir. Bien qu'en ce moment je suis en mode *histoire d'amour*...
    Mais bon je viens aussi de découvrir Vampire Academy

    RépondreSupprimer
  22. Vampire Academy est excellent !!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...