Blog Archive

jeudi 14 octobre 2010

Harry Potter t2 : Harry Potter et la chambre des secrets


Spitch : 
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

mon avis:
Pour ma part, cette relecture se fait près de 10 ans après la première et je me suis rendu compte que ce livre ne m'avait pas marquée plus que ça ! J'avais retenu les élément principaux de l'intrigue mais sans plus, donc cela a été une redécouverte totale de cette deuxième année à Poudlard.
Je vous relate les point qui ont marqués cette relecture :
- l'évolution de la relation de Harry avec les Weasley ! j'ai adoré redécouvrir cette maison incroyable à travers les yeux émerveillés de Harry. Cela s'accompagne bien sur, d'une présence plus marquée (au début du moins) des jumeaux Fred et Georges qui sont vraiment tordant.
- Entrée fracassante de Dobby ! Avec sa mise en garde de Harry face au danger qui l'attend à Poudlard et sa manière bien à lui de protéger les gens!
-Lockart, ce nouveau professeur de défense contre les forces du mal : avec ses airs de beau gosse et son sourire en coin , il est plutôt un professionel de la pub pour dentifrice qu'un adversaire de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ! Bref lui il m'a aussi fait marrer à grande échelle ! 
- j'ai retrouvé les BUSE : Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire J'adore ces acronymes propre à Poudlard.
J'ai aimé ce tome 2. Même si le rythme de l'écriture est différent : on ne suis pas les étapes de la coupe de quidditch, ni la coupe des Maison.
Enfin j'ai redécouvert certain moment qui ne figure pas non plus dans le film comme la St Valentin selon Lockart ! 
Je ne me souvenais plus de l'importance de la pression de l'héritier de Serpentad sur Harry et à quel point il en souffre, ainsi que la mauvaise réputation des Fourchelang.

La scène finale est toujours aussi bonne en révélations sur et à propos de tout. On n apprend un peu plus sur son lien avec V. Harry se découvre et apprend encore et toujours à mieux se connaître à travers V. et ce qu'il représente dans le monde des sorciers. Mais par contre il lui est incroyablement simple de lutter contre le Seigneur des ténèbres.

Incursion des Malefoy, Père et Fils (attrapeur de Serpentard!)
Arrivée aussi de Cornélius Fudge, ministre de la Magie
Et enfin : l'ordre du Phoenix y est mentionné (cela ne m'avait pas marquée auparavant)





le film




Mon avis:
Adaptation réussie! 
Même univers, ambiance musicale bref Harry Potter ou une franchise qui a su gardé les ingrédients de départs.
Quelques répliques :
"nom d'un best-seller!" juron préféré de Lockart
"dis-moi Harry, à quoi sert un canard en caoutchouc ?" Le ton sur lequel Mr Weasley pose la question est à mourir de rire ! 

Les scènes de duel : notemment le club de duel est super! je veux en être à la prochaine rentrée! ^^  le duel Dobby / Malefoy, m'a surpris, je ne m'en souvenais pas du tout ! 

Le happy end m'a fait marrer avec la scènes des embrassades... 

J'ai adoré le relire vous avez devinez !
Lecture dans le cadre du

dans la team

et ici à l'occasion du 



7 commentaires:

  1. Ton billet me donne envie de relire cette série que j'ai adoré! Personnellement, ça ne fait pas encore dix ans mais je ne rate aucune adaptation au cinéma. Je préfère les romans mais je passe quand même un bon moment devant les films. :-)

    RépondreSupprimer
  2. c'est un grand plaisir de relire Harry et de reprendre connaissance de tous les éléments de cette incroyable saga !
    l'idée est bien sur, d'être au taquet pour la sortie du dernier film ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on n'a plus très longtemps à attendre maintenant pour le film. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu toute la série (j'ai tous les tomes mais j'ai fait quelques "sauts" dans mon parcours potteresque, par contre j'ai vu tous les films)... bref, Harry reviendra à l'occasion sur mon blog, j'en suis sûre !

    RépondreSupprimer
  5. Lou , je comprend qu'on puisse se garder le petit Potter sous le coude !
    les livres sont extrêmement savoureux et je te souhaite une bonne (future) immersion Potterienne ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je découvre cette série :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai adoré, c'est l'un de mes préférés de la saga, avec une intrigue particulièrement travaillée et aucune longueur. Un pur régal.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...