Blog Archive

mercredi 1 septembre 2010

Les âmes brûlées d'Andrew Davidson



le spitch : Que feriez-vous si vous vous réveilliez sur un lit d'hôpital, le corps brûlé et couvert de cicatrices? Il ne vous resterait qu'à attendre la mort. A moins qu'un ange passe votre porte... C'est le destin hors norme du héros des Âmes brûlées. L'accident terrible qui le met sur la voie mystique de sa rédemption. Et le début d'une aventure hallucinante, du Moyen Âge à nos jours, de l'enfer à l'amour.



mon avis : Un vrai coup de cœur !

Ce n’est pas un livre que j’ai cherché à acheter. Je devais sa place dans ma PAL au zèle d’une vendeuse de France loisir un jour où je pouvais me payer un livre de plus que prévu ! puis en cherchant les avis de chacun sur ce livre : j’ai pu constater qu’effectivement cette lecture plaisait.

Le début du livre a été un peu difficile. Comprenez ici que le lecteur suit l’histoire d’un grand brûlé, qui commence bien évidemment par l’accident qui lui a valu d’être brulé à différent degré (voir quatrième) sur la quasi-totalité de son corps. Sachez que le style de l’auteur est très réaliste et donc porté sur la description (la scène de l’accident s’étale sur 5 à 6 pages). Néanmoins cette force du détail ne fut inutile. Cette description m’a obligé à me plonger dans l’horreur de l’accident de voiture et a probablement facilité cette empathie avec le narrateur dans sa position de grand brûlé. Ce qui est loin d’être simple.


 J'étais allongé sur mon lit, terriblement conscient d'être en train de respirer.




Primo : je n’avais aucune idée de ce que pouvais être le quotidien d’un grand brûlé. Segundo, le narrateur nous décrit sa vie passée (avant l’accident) sans chercher à nous convaincre qu’il est un gars bien. Il explique tranquillement sa vie et les choix qui l’ont jalonné en précisant qu’il les assume (orphelin recueilli par un couple d’oncle et tante shootés au cristal met, dont la caravane a explosé lors d’une manipulation douteuse. Il découvre l’institution scolaire et la vie d’internat. Il est autodidacte dans l’âme et rapidement le mode de transmission du savoir de l’Ecole ne lui convient pas. Mais cela ne l’empêche pas dans la carrière qu’il a choisit. En effet il s’est aperçu qu’il est doué pour l’amour. Il décide de « pratiquer » pour se perfectionner et arrive ainsi dans l’industrie du porno. Il gravit les échelons, écrit les scénarii, créé sa boîte de production, bref à fond. A Fond aussi dans les drogues…).
C'était vendredi saint, et les étoiles commençaient seulement à se dissoudre dans l'aube. Tout en conduisant, par habitude, je frottais la cicatrice sur ma poitrine. J'avais les yeux fatigués et la vue brouillée, ce qui n'était pas étonnant vu que j'avais passé la nuit penché sur un miroir, à aspirer les barreaux de poudre blanche qui emprisonnaient mon visage dans le verre. Je croyais aiguiser mes réflexes. J'avais tort.
 Le lecteur est donc collé à ce personnage. Qui se réveille après deux mois de coma, et découvre son nouveau corps. Il prend conscience qu’il est ruiné, qu’il n’a pas d’ami et que son visage ne fera plus envie mais plutôt peur. Il prend donc la résolution de guérir pour pouvoir aller se suicider tranquillement ensuite. Et franchement on pourrait croire que c’est ridicule de se battre pour guérir afin de se donner la mort par la suite. Mais je le comprends. Son univers se résume à trois personnes : Nan (le doc), Sayuri (la kiné) et Grégor (le psy) et le ballet des infirmières au sourire compatissant. Toute la journée il souffre et rêve de morphine à un dosage surhumain.
J'ai été placé dans un foyer qui s'appelait La Maison de la Deuxième Chance, et d'un coup, je me suis demandé quand on avait bien pu me donner la première.
Voici donc le quotidien du narrateur jusqu'à l'arrivée de Morgane. Elle débarque dans sa chambre avec un "tu t'es brûlé ! encore une fois ! " à peine surprise ou effrayée. Le narrateur est donc persuadé qu'elle est complètement fêlée, et ce à juste titre, lorsqu'elle lui explique qu'ils se connaissent depuis le 13ème siècle! Mais Marianne ne se décourage pas et revient chaque jour l'aider dans sa rééducation, avec des pauses. Régulièrement elle lui raconte leur histoire (qui a commencé au Moyen-Age) et celle de ses amis (du Moyen Age aussi bien souvent!). Le narrateur ne se formalise pas du côté farfelu de Marianne et l'écoute avec plaisir (tout comme le lecteur). En même temps quand vous êtes seul et grand brûlé je ne sais pas si on fait le difficile quand quelqu'un vient vous voir chaque jour...

De là se construit une histoire d'amitié puis d'amour. Chacun sait ce que l'autre pense mais ne le mentionne pas et respecte l'autre dans ses fausses croyances. Une magnifique histoire d'amour et de guérison. Il n'est pas facile d'en parler et je passe un certain nombre d'éléments sous silence volontairement pour vous laisser la découverte. Ni roman d'amour, ni roman médical, ni roman religieux, ni roman historique mais tout cela à la fois. Un coup de coeur qui m'a fait pleuré (et cela faisait longtemps ! ).


Les accidents, comme l'amour, frappent ceux qui s'y attendent le moins, souvent avec violence.



4 commentaires:

  1. je l'ai commencé et mis de côté j'ai eu du mal avec les 50 premières pages mais ton avis m'a donné envie de le reprendre!

    RépondreSupprimer
  2. Hiii... je le savais que ce serait un coup de coeur pour toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je suis assez d'accord avec toi ^^ En ce moment, on se dirige vers les mêmes bouquins ou du même genre. Tant mieux ! Ca nous fait de beaux sujets de conversation !! hihi

    RépondreSupprimer
  4. Coucou :)

    Je suis en train de lire ce roman et je dois avouer que je n'accroche pas du tout.. Est ce que le début est lent ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...