Blog Archive

dimanche 12 septembre 2010

Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des trois


le spitch :
New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéos. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants. Matt et Tobias arrivent à fuir sur une île et rejoignent une communauté d’enfants épargnés… Ils sont 77, de 9 à 17 ans, se dénomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks »humains, « violents et perfides », des adultes qui se sont transformés. Les enfants survivants ont développé des dons surnaturels, faire jaillir le feu,créer de l’électricité. Avec Ambre, Matt et Tobias vont former l’alliance des trois et essayer de comprendre et utiliser leur nouvelle nature .Comprendre aussi l’attitude étrange de certains membres de la communauté… Leur île risque d’être envahie par les Cyniks et un traître est parmi eux. Les « Pans »gagneront la bataille mais pour Matt et ses deux amis, l’aventure commence à peine. Ils quittent l’ïle,direction plein sud vers un royaume dont la reine cherche à capturer Matt. Derrière eux, l’ombre du Rampéradon, le monstre maléfique qui hante ses cauchemars plane à leur poursuite…




mon avis :
Ceci est mon premier Maxime Chattam. Cet auteur m'a été conseillé après avoir fait part de mon "affinité littéraire" avec Jean-Christophe Grangé et John Le Carré. En choisissant cet ouvrage, il m'a été précisé que :
1 ce n'est pas le meilleur qu'il ait écrit
2 l'auteur s'essaie à l'écriture Fantastique (jusqu'ici il proposait principalement des policiers)
Comme le livre était plutôt apprécié sur la blogosphère, et je suis d'humeur plutôt fantastique que policier : pourquoi pas ? 

Ben je comprends que ce ne soit pas son meilleur !
L'écriture est excellente, j'ai aimé le style fluide, dynamique et précis mais ça ne fait pas tout ! Le livre est séquencé en trois partie à peu près égalles. La première est longue, mais loooooooooonnnnnngue et plate mais plaaaaaaaaaaaaaaaaate! la deuxième est intéressante, enfin le lecteur en apprend un peu plus sur cet univers chamboullé. Et la troisième, eh ben il se passe plein de chose, mais j'étais tellement épuisé d'attendre ces rebondissements que j'avais hâte que cela se termine!

Donc c'est une déception ! J'ai tout de même passé un bon moment, même si je n'en voulais plus. L'auteur a tout de même un très bon style d'écriture et je crains qu'il n'ai focalisé sur l'aspect présentation, et contexte du T1 de cette trilogie. Je chercherais donc à lire la suite ! Je ne peux croire que ce livre soitune généralité.

Quelque bon instants de cette lecture :

Pourtant les journaux terminaient de se consumer autour de lui en libérant de timides flammes bleues et jaunes. Tout s'étaient passé si vite. Se pouvait-il qu'il n'ait pas bien vu... ?

Non ! cette fois j'en suis sûr ! C'était bien réel. Un homme a été ... englouti par un éclair sorti du sol !

Quand il rouvrit les yeux, il fut surpris de retrouver la pièce autour de lui. Tout ceci n'était donc pas un rêve.

Et Ambre ? Existe-t-elle ? Aussitôt, il se souvint de ce qu'il lui avait dit et la honte grimpa à ses joues. Il avait déliré ! ça ne pouvait être que le délire !

L'armature métallique l'écrasa d'un seul coup. il fut traversé par une décharge électrique monumentale qui l'electrisa du cerveau jusqu'aux orteils. Les poignets extrêmement douloureux, il ouvrit les yeux pour constater que le lustre tenait en équilibre.

Entre ses doigts.

- Donc, tu pars, c'est ta décision? répéta-t-elle sur un ton qui inquiéta Matt.

- Oui
- Bon, moi aussi je pars, ça tombe plutôt bien.
- Tu pars? Mais où vas-tu?
- Au sud-est, peut-être qu'on peut faire un bout de chemin ensemble? lança-t-elle en ramassant son sac à ses pieds.
- Mais... tu...enfin..., bafouilla Matt sans trouver les mots.
- De toute façon, je ne peux pas te laisser avec Tobias, il ne sait pas tirer à l'arc sans moi!


2 commentaires:

  1. Coucou!

    Alors je n'ai pas lu cette trilogie mais j'ai lu tout les autres Chattam.

    Je te conseille la trilogie du mal (l'ame du mal -in tenebris - Maléfices) , les 3 ouvrages sont les meilleurs qu'il a écrit!

    Les arcanes du Chaos et Prédateurs se lisent bien aussi, ainsi que le 5e règne.

    Je ne recommande pas le Sang du temps ni la Théorie Gaia! Voila

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...