Blog Archive

jeudi 12 août 2010

Maximum Ride T1 : Opération Angel de James Patterson

le spitch :
Nom : Maximum Ride
Age : 14 ans
Domicile : pas d'adresse - maison isolée dans les bois
Parents : inconnus
Fonction : chef de famille (cinq enfants)
Particularité : peut voler
Objectif : échapper aux Erasers et à la mort
Méthode : tous les coups sont permis
But ultime : retrouver Angel



mon impression :

C'était biiiiiiiieeeeeeeeennnn !
J'ai a-do-ré ! Fanchement, je ne pensais pas avoir un coup de coeur pour une série jeunesse, mais là j'ai vraiment passé un super moment ! Donc Coup de coeur !

Je connaissais l'auteur : le Women Murder Club, c'est lui et le roman "rendez-vous Samedi chez Tiffany", c'est lui aussi ! Il en a écrit beaucoup d'autre .

Nous faisons donc connaissance de Maximum Ride, dite Max et de sa drôle de vie. J'avais fait le rapprochement avec la série TV "Dark Angel" à cause des mutation génétique sur les enfants, et le côté évasion mais pourchassé par ses créateurs.
Je n'avais pas tord. Mais Maximum Ride a de gros avantages en plus :
- La "famille" de Max tout d'abord. Je les adore tous sans exception : Gazzy et ses idées parfois farfelues, Angel pour la tendresse, l'admiration et la surprise qu'elle inspire, Nudge pour sa manière d'être décalée en toute circonstance, Iggy pour sa discrétion et sa façon d'être l'homme à appeler en cas de situations catastrophiques malgré sa cécité et enfin Fang. Fang qui est "l'homme de Max", la force sure et tranquille, le rocher stable et taciturne en toute circonstance. J'ai dit "l'homme" car on sent un truc entre eux deux mais ren d'officiel : c'est une série jeunesse quand même! et ils sont encore jeune pour flirter.
- Et Max, Max qui porte cette "famille" à bout de bras. A 14 ans elle endosse le rôle de chef de famille de manière crédible. Car ça n'a rien d'évident 5 mutants, plus elle, de 6 à 14 ans, qui ne connaissent pas leur parent ni leur origines et qui se découvrent sans cesse de nouvelles "aptitudes". Mais elle s'en sort à merveille. Nous la suivons dans ses questionnements incessants au fil des révélations et de ses rencontres (et croyez-moi il y en a!).
- Les Erasers :  c'est des vrais méchants, dirigés par ce qui semble des sadiques du test grandeur humaine. J'en frissonnais à leur arrivée.
- Le rythme : c'est le pied, écriture dynamique et directe par le biais de la narration de Max. Des rebondissements en chaîne au fil des découvertes et des décisions de Max.

Bref un coup de coeur, en y repensant je ne trouve même pas un petit point négatif. A DECOUVRIR d'URGENCE !

Bien sur c'est une série ! voici les autres tomes en VF :
Salut, moi c'est Max. Mon quotidien : échapper aux Erasers, des mutants moitié loup, moitié homme, chargés de nous exterminer, ma famille et moi. Je veux parler des cinq gosses sur qui je veille depuis qu'on s'est échappés du laboratoire qui nous retenait prisonniers. Mais voilà que le FBI se met à nous faire les yeux doux. On n'a pas besoin d'eux. Tout ce qui m'importe, pour l'instant, c'est de protéger mes frangins et retrouver mes parents. Ah, j'oubliais, sauver le monde, aussi...

Max et ses acolytes sont de retour à la case départ : dans l’antre de l’École infâme où ils sont nés.
Après avoir frôlé la mort, ils s'échappent de leur prison grâce, notamment, à l’aide du jeune Ari, le fils de Jeb.
Mais la reconnaissance envers ce garçon-loup ne fait pas l’unanimité et la bande se divise. Max prend la direction de l’Europe en compagnie d’Ari, d’Angel, de Nudge et de Total tandis que Fang file en Californie avec le Gasman et Iggy.
Chacun de leur côté, les enfants devront rivaliser d’ingéniosité pour contrer les diaboliques projets de l’École et résister à la nouvelle génération d’Erasers : l’armée des robots Flyboys.

le trailer : (même si dans le livres les Erasers ne sont pas volant!)

12 commentaires:

  1. On fait connaissance avec Max dans Souffle le vent et sa suite, La maison au bord du lac, toujours de Patterson. Je pensais que la série Maximum Ride était la suite mais en fait, il semblerait que Patterson se soit inspiré de son personnage de Max pour ensuite créer la série jeunesse. En tout cas, si tu as l'occasion, n'hésite pas à lire ces deux romans.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhhhhhhhhhhhhhh mais tu donnes super envie ! Hiiii j'ai rien le droit d'acheter en plus ! :(
    Je note je note je note...

    RépondreSupprimer
  3. Ok Merci Frankie! ça m'intéresse effectivement : je note! ^^ Oh mais je vais les trouver et les lire!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui Cécile, note, note, note : dans le comparatif bonbon, je le classe : bonbon au cocakipik!
    Bon et surprenant!

    RépondreSupprimer
  5. LOL, avec une telle comparaison, ce serait dommage de passer à côté !

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme ton avis, j'ai lue les 2 premiers tomes et j'ai trop adoré !!! Même si je les ai lus avec un certain décalage (plusieurs mois entre les 2), je me suis tout de suite replonger dans l'histoire !!! Je suis très très pressée de lire le 3 mais j'ai du mal à le trouver lol !!!
    PS : Pour le trailer, avec les Erasers volants, tu comprendra dans le tome 2 !!!

    RépondreSupprimer
  7. merci laetitia ! ça donne envie de se replonger dedans!! sympa l'info pour les Erasers ^^

    RépondreSupprimer
  8. j'ai bien envie de tester ta critique donne vraiment envie de le lire

    RépondreSupprimer
  9. là je ne peux que t'encourager Kailia !! va va ^^

    RépondreSupprimer
  10. Re coucou, c'est bon, j'ai lu le 3ème tome (depuis un bout de temps je dois dire) et j'étais tellement contente de replonger dans le monde de Max ! Ce tome était plus sombre que les précédents (si ma mémoire ne me fait pas défaut) et surtout, je ne veux pas spoiler mais il se passera un petit truc entre Max et Fang (mais vu ton billet, je pense que tu t'en doutais depuis longtemps) =) !

    RépondreSupprimer
  11. c'est bon à savoir !
    mes lectures actuelles sont un peu loin de Max et sa famille, mais tu m'y fait repenser ! ^^
    je vais essayer de me trouver la suite !
    Merci Laetitia et bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...