Blog Archive

vendredi 30 juillet 2010

l'appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner de Stephenie Meyer



Le spitch :



Ce nouveau roman raconte l'histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu'une vingtaine d'autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen.Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d'Hésitationà l'issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi.



Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu'elle ne contrôle pas, elle est l'alter-ego de Bella et lui renvoie l'image de ce qu'elle serait si elle allait jusqu'au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward.




Mon impression : 


Alors, l'appel du sang, ...



J'ai moins aimé que les Twilight, en même temps leur première lecture remonte un peu. Le rythme n'est pas le même. Au début j'avais pas tilté sur l'appelation "nouvelle" mais ici ça se concrétise par l'absence de chapître! Et je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup le découpage d'un récit en chapître, avec ou sans titre, mais le sectionner peu accentuer un rebondissemnt, donner un repère quand on repose le bouquin...



Car là, en l'occurence, je l'ai posé le bouquin et sans un besoin vicéral de le rouvrir. Il se lit bien quand même. C'est juste que j'attendais plus... et là je me dis "Stéphanie ne publie pas Midnight Sun, je ne serais pas décue!" C'est mon impression aujourd'hui et maintenant, si on en reparle demain je vais peut-être bien trépigner et me relire les 12 chapitres d'affilé. Bref sur ce coup je ne me comprend pas trop.



"l'appel du sang" donc, eh bien il appelle, il appelle mais ça ne répond pas! Pour le coup la Soif est mieux décrite dans Midnight Sun, sans doute parce qu'elle implique une culpabilité. Car c'est là le point faible de S. Meyer (à mon sens) description des sentiments qui torture l'âme OK, mais quand il s'agit de décrire des actes moralement non accepté 0! 



Et oui, il n'y a pas de méchant dans cette histoire de vampire. Bree qui représente, la transformation, le passage à l'état de nouveau-né et tous les actes répréhenssibles qui vont avec, et bien on en arrive presque à regretter qu'elle soit là au mauvais moment!

Donc Bree en fait s'échine surtout à comprendre la manipulation qui l'a mise au monde, et là c'est assez superficiel (oui je sais c'est une nouvelle).
Sa rencontre avec Diego est sympa. Les lire en train de découvrir leur état de nouveau-né ensemble est très plaisant. ... mais il disparaît...  (mince le spoil, pas grave)



Bref avis très mitigé, ah si j'ai bien aimé sa manière de voir et de découvrir les Cullen, "les Yeux Jaunes". Mais comme vous vous en souvenez, la rencontre est assez brève.
Je penses, que j'attendais vraiment autre chose, ce qui fais que mes attentes n'ont pas rencontrées le message de l'auteure.

S'il est dans votre PAL, lisez-le il n'y en a pas pour très longtemps...
Maintenant je sais que j'attends Stéphanie M. ailleurs que sur Twilight (ce qui risque de prendre du temps vu le déchaînement qui fait rage).
Voilà, j'espère n'avoir dégouté ou surpris personne, sorry

4 commentaires:

  1. Stephenie donne nous Midnight Sun et la suite des Ames Vagabondes !!!! S'il te PLAIT !!! :(
    * l'émoticon a fonctionné?! o_O*

    RépondreSupprimer
  2. ROOOHHH, OUIIIIIIIIIII pleaaase, pleeeas, pleaaase!

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, Bree n’est pas aussi méchante que l’on peut le croire, elle est juste naïve et a été transformé par le mauvais vampire. Je me suis même sentie déçue qu’elle est été tuée par les Volturi, elle aurait peut-être pu devenir une gentille vampire même si ça aurait été dur pour elle. Mais bon, il ne faut pas que ça finisse toujours bien.
    Ca serait sympa que Stephenie Meyer nous raconte aussi l’histoire de Diego (on n’est pas certain de ce qui lui est arrivé) et de Fred (que va-t-il devenir ?).
    Pour finir, c’était vraiment étrange de lire un livre tout en connaissant le destin de l’héroïne.

    RépondreSupprimer
  4. voui vraiment pas méchante et naïve est le mot!
    le destin de Fred m'intrigue plus que celui Diego ^^ le happy end non obligatoire n'a pas du être facile pour Stéphanie Meyer !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...